Jardin : Tutoriel/Pratique

  • Que faire au potager en mai ?

    Au mois de mai, le printemps bat son plein. La nature s'est réveillée depuis plusieurs semaines et déjà la chaleur peut ponctuellement faire son apparition, prémices de l'été approchant. Il y a beaucoup à faire au potager !

  • Quel carrelage extérieur pour la terrasse ou le balcon ?

    Résistant, facile d'entretien et de plus en plus déco, le carrelage est LA solution pratique pour votre extérieur. Nos conseils pour bien choisir les dalles de votre terrasse ou balcon.

  • Les saints de glace : dates 2016 et histoire

    Urbain, Pancrace, Servais et Mamert, ces saints oubliés d'un autre temps sont aujourd'hui célèbres pour beaucoup de jardiniers. Appelés saints de glace, ils ont une véritable histoire et représentent des dates à retenir en mai.

    • Bien choisir son gazon synthétique pour le balcon ou la terrasse

      Le gazon artificiel nous facilite la vie. Résultat immédiat, entretien minimal, aspect plus vrai que nature : il a tout pour plaire ! Suivez nos conseils pour bien le choisir et profitez d'un coin de verdure sur votre balcon ou votre terrasse.

    • Que faire au potager en avril ?

      Si tout va bien, en avril le printemps finit de s'installer et les grands froids sont derrière nous. La nature s'est réveillée et on pourra poursuivre les travaux commencés le mois précédent, en sortie d'hiver pour le tout début du printemps.

    • Que faire au potager en mars ?

      Mars est le mois qui marque normalement la fin de l'hiver et le passage au printemps. C'est donc le mois idéal pour démarrer ou reprendre les activités au potager. Prendre évidemment avant de faire quoi que ce soit la température : s'il est encore prévu des gelées tardives, il est préférable de réaliser ces tâches en toute fin de mois, ou même début avril.

    • Bien arroser ses plantes d’intérieur

      L’eau, qu’elle se trouve dans l’air ou dans le sol, est indispensable à la croissance des plantes. Pourtant, les erreurs sont fréquentes ; or, elles peuvent compromettre la bonne santé des végétaux. Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes.

    • Les plantes grasses : plantation et bouturage

      Robustes, les plantes grasses et cactées s'accommodent d'un arrosage minimal et apprécient les sols sableux. Voici comment les planter et bouturer.

    • Tailler des plantes vertes

      Pour la bonne santé de vos plantes, il est parfois nécessaire de les tailler. Oui, mais comment ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de base pour leur redonner beauté et vigueur.

    • Entretenir une orchidée papillon ou Phalaenopsis

      Il existe plusieurs dizaines de milliers de variétés d’orchidées. Parmi les plus courantes dans nos intérieurs, on compte le phalaenopsis, plus connu sous le nom d’orchidée papillon. C’est une plante plus résistante qu’il n’y paraît et assez simple d’entretien.

    • Elaguer un arbre

      L'élagage d'un arbre est nécessaire pour sa bonne croissance. Mais à partir de quand peut-on élaguer un arbre et comment ? Réponses ici.

    • Orchidée : comment s'en occuper ?

      Avec ses fleurs aux formes fantastiques, l'orchidée nous fascine, et elle n'est pas compliquée à cultiver. Voici quelques conseils.

    • Tailler un rosier

      Tailler un rosier est un acte visant à préserver la beauté de la plante mais aussi sa santé. En effet, la taille du rosier permet de donner une forme, d'orienter la pousse, de supprimer les petites branches sèches... C'est donc un acte qui demande de la précision mais qui ne se fait pas n'importe quand.

    • Qu'est-ce qu'un arbuste à feuillage persistant ?

      Vous avez envie de conserver un jardin accueillant et décoratif, même en plein hiver ? Optez pour l'arbuste persistant.

    • Préparer l'arrivée du printemps au jardin et au potager

      Préparer son jardin et son potager pour le printemps se fait dès le mois de mars. Cette année, l’hiver a été assez doux, et dans certaines régions "chaudes", il a été possible de mettre la main à la terre dès la mi-février. Pour celles et ceux qui ne s’y seraient pas encore collés, voici le récap’ des petites attentions à prodiguer au jardin comme au potager, pour favoriser leur renouveau.

    • Liseron : comment s'en débarrasser

      Le liseron est l'une des principales mauvaises herbes présentes sur le sol français, il s'adapte à tous les terrains et à toutes les surfaces. C'est également l'une des plantes les plus difficiles à se débarrasser. Ses fleurs blanches en entonnoir sont pourtant fort jolies, mais hélas le liseron étouffe tout ce qu'il touche. Vous ne pouvez donc pas le laisser coloniser votre jardin sans réagir...

    • Planter les bulbes de printemps

      L’automne commence à peine, pourtant il est déjà temps de jardiner en prévision des beaux jours. En effet, c’est la bonne période pour planter les bulbes de printemps. Ainsi, dès le mois de mars vous pourrez profiter des couleurs des anémones, iris, tulipes, jonquilles et autres narcisses.

    • Construire un poulailler

      Comme pour tous les animaux, vous devez construire un abri pour héberger vos poules si vous avez l'intention de pratiquer un petit élevage dans votre jardin. Le choix du bois comme matériau de construction s'impose rapidement pour des raisons de coût et de praticité. Il n'est pas nécessaire d'employer de bois nobles, des essences peu onéreuses comme le pin ou le sapin feront amplement l'affaire.