Jardin : Tutoriel/Pratique

    Quand semer le gazon ?

    Bien semer la pelouse permet d'obtenir un tapis d'herbe bien vert. Voici quelques conseils pour réussir le semis de son gazon.

      Que faire au potager en mars ?

      Mars est le mois qui marque normalement la fin de l'hiver et le passage au printemps. C'est donc le mois idéal pour démarrer ou reprendre les activités au potager. Prendre évidemment avant de faire quoi que ce soit la température : s'il est encore prévu des gelées tardives, il est préférable de réaliser ces tâches en toute fin de mois, ou même début avril.

      Que faire au jardin en mars ?

      Le printemps est au rendez-vous ce mois-ci. Les fleurs printanières aux couleurs éclatantes et à l'odeur enivrante sont prêtes à éclore... Alors, toutes au jardin !

      Associer les légumes dans un potager bio

      Dans un potager biologique, certaines associations de légumes sont bénéfiques. Par exemple, deux variétés de légumes plantées l'une à côté de l'autre peuvent se protéger l'une l'autre de maladie ou "booster" leur croissance. Cependant, certaines associations de légumes, pour les mêmes raisons, sont à éviter. Voici une liste non exhaustive des associations de légumes à privilégier et à bannir.

      Bien arroser ses plantes d’intérieur

      L’eau, qu’elle se trouve dans l’air ou dans le sol, est indispensable à la croissance des plantes. Pourtant, les erreurs sont fréquentes ; or, elles peuvent compromettre la bonne santé des végétaux. Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes.

      8 plantes d'intérieur à faire pousser chez soi

      Quoi de plus réjouissant que des plantes pour meubler son intérieur ? Avec cette sélection de végétaux faciles à entretenir, vos invités vous jalouseront votre intérieur !

      Art topiaire : comment faire ses propres sculptures végétales ?

      L'art topiaire consiste à tailler des arbres et arbustes dans un but décoratif. Il s'agit donc de leur donner des formes géométriques, animalières, de figurer des scènes ou des personnages. Certains arbres se prêtent particulièrement à cet exercice. Il s'agit des arbres au feuillage persistant tels que les lauriers, les cyprès, les ifs, et surtout les buis.

      Comment fabriquer des insecticides naturels ?

      Insectes et autres gloutons ravagent vos plantations. Avant de recourir aux armes chimiques, voici des recettes naturelles qui ont fait leurs preuves.

      Comment gérer le redoux au jardin en plein hiver ?

      En plein hiver, il arrive que les températures soient particulièrement douces. Au jardin ou sur le balcon, les végétaux ont alors tendance à en profiter et à sortir leurs bourgeons. Que faire pour protéger ses plantes si un coup de froid et de gel arrive ensuite ?

      Que faire au jardin en février ?

      En février, le temps est encore instable et il faut faire attention lors de vos plantations à éviter les périodes de gel. Réfléchissez également à l'organisation qu'aura votre jardin dans les prochains mois.

      DIY : des jardinières suspendues en tissu Ikea

      Un peu de tissu shoppé chez Ikea, du fil, une aiguille et un peu de savoir-faire suffisent pour fabriquer des jardinières à poches pour vos plantes d'intérieur.

      8 plantes exotiques pour le balcon

      Les géraniums n'ont plus de secrets pour vous, et vous voulez épater vos voisins. Les plantes exotiques ont la cote : couleurs vives et fragrances lointaines arrivent dans votre appartement. Sélection de ces beautés tropicales pour embellir vos balcons.

      Fleurir son balcon en hiver

      Non, un balcon n'est pas forcément décharné dès que l'été se termine. Il existe beaucoup de plantes résistantes qui peuvent illuminer vos jardinières, même en hiver.

      10 arbres rustiques à planter

      Choisir un arbre est une des premières choses à faire lorsque l'on souhaite aménager son jardin mais nombreux sont les paramètres à prendre en compte, alors en voici une sélection.

        10 idées pour un joli jardin en hiver

        Vous pensez que l'hiver est uniquement synonyme de tristesse ? Voici des astuces pour déjouer les pièges de la mauvaise saison et insuffler vie et couleurs au jardin.

        Ces fleurs aux noms d'animaux

        Même lorsqu'on connait bien les plantes, leurs noms nous paraissent étranges et obscurs. Pourtant, les botanistes n'ont pas nommé les végétaux au hasard : bien souvent, le nom vernaculaire et le nom latin font référence à la forme, la couleur ou l'utilité de l'espèce. Parmi leurs influences, les noms de fleurs inspirés par les animaux sont très fréquents. Voici un florilège des plus surprenants et des plus poétiques.

          Jardiner sans pesticides

          Depuis le 1er janvier 2017, l'utilisation des pesticides est interdite dans les espaces verts publics. Il faudra attendre 2019 pour les jardins particuliers. Il nous reste donc deux ans pour acquérir les bonnes pratiques d'un jardinage durable, au naturel et sans produit phytosanitaire. Objectif zéro pesticide !

          Terrasses, balcons : comment les chauffer en hiver ?

          Sa terrasse ou son balcon, on veut en profiter toute l'année. Grâce aux différents chauffages d'extérieur (électrique, gaz ou au feu), il est possible d'utiliser son espace en plein air même en hiver.