Tout savoir sur la rose et le rosier

Symbolique de la rose, histoire de la fleur, entretien du rosier... La reine des fleurs vous dévoile tous ses secrets dans cette fiche de l'encyclopédie des plantes. Découvrez les photos, conseils et témoignages des lectrices.

Rose
© Eric VINET

Surnommée la « reine des fleurs », la rose agrémente la plupart des jardins et des bouquets. Cultivée dès l'Antiquité, elle se décline en de nombreuses espèces et variétés avec des couleurs allant du blanc au pourpre en passant par de nombreuses nuances. On l'apprécie également pour son parfum. Grâce aux successives transformations, notamment des hybridations, on rencontre une très grande variété de rosiers. On distingue généralement les « roses anciennes », mises au point avant 1867, des « roses modernes », créées depuis.

Entretien : Le rosier est avant tout une plante d'ornement extérieur bien que l'on retrouve des rosiers d'intérieur. Selon les espèces, ils peuvent être utilisés en pot, en massif ou en haie. On peut les planter toute l'année hors période de gel mais l'automne reste la meilleure saison. Pour la floraison, il faudra attendre le printemps et l'été. On veillera à leur apporter de l'engrais et les tailler à la fin de l'hiver. Un arrosage hebdomadaire suffit généralement.

Espèces et variétés : Rosa gallica, Rosa moschata, Rosa chinensis, Rosa centifolia, Rosa gigantea

Some category plants

Actualités

Dossiers