Souris

Souris
© Cécilia Souchet

Le terme souris est généralement utilisé pour désigner la souris domestique (Mus Musculus) qui est un rongeur de la famille des Muridés. Son poids varie entre 20 et 50 g et sa longueur totale entre 14 et 18 cm. A l'origine grise, la souris peut-être aujourd'hui de différentes couleurs telles que le fauve ou le brun, la plus connue étant la souris albinos. De nos jours, elle est aussi bien un animal de compagnie qu'un animal de laboratoire.

Origine : La souris serait originaire de l'Asie et du Proche-Orient et serait arrivée en Europe par voie maritime au XVIIe siècle. Elle est aujourd'hui présente sur les cinq continents. C'est même le mammifère le plus répandu sur Terre.

Classification : Famille des Muridés

Comportement : C'est un petit animal peureux qui déborde d'énergie. Pour lui faire faire un peu d'exercice, rien de tel que la roue. Elle apprécie les balades en dehors de sa cage et s'apprivoise avec douceur. S'il est préférable pour l'animal d'être avec au moins un de ses congénères, faites attention aux couples pour éviter de vous retrouver avec de nombreux souriceaux.

Santé : L'espérance de vie des souris peut aller de 2 à 3 ans en moyenne. Elles sont sensibles aux maladies de peau et aux maladies respiratoires, c'est pourquoi, une bonne hygiène de la cage et un bon emplacement est nécessaire. Les diarrhées peuvent aussi être fréquentes chez ce rongeur.

Alimentation : La souris est un animal omnivore. Son alimentation type se compose d'un mélange de graines, accompagné en petite quantité de légumes, fruits ou viande blanche. De plus, cet animal gourmand apprécie particulièrement le fromage. Mais la souris doit le consommer avec modération car elle a tendance à l'obésité.

Reproduction : La souris peut se reproduire toute l'année. La durée de la gestation est comprise entre 19 et 21 jours. Une portée contient en général de 6 à 12 souriceaux.

Some category animals

Dossiers Souris

Souris Également cité dans