Lapin nain

Un lapin est considéré comme nain à partir du moment où son poids est inférieur à 2 kg. Il possède des vibrisses (moustaches), un nez et des yeux bien ouverts et de grandes oreilles. Il existe neuf espèces reconnues de lapins nains : l'Hermine/Polonais, le Nain Angora, le Nain Bélier, le Nain de Couleur, le Nain Rex, l'Hermine de Lutterbach, le Nain Renard, le Nain Satin et le Nain Centré Ecru. Ils peuvent être de taille et de couleurs différentes.

Origine : L'ancêtre du lapin nain est le lapin de garenne (ou lapin européen), espèce sauvage provenant d'Espagne. Celui-ci a ensuite été sélectionné, domestiqué et subit de nombreuses manipulations génétiques résultant d'un nombre important de tailles, de formes et de couleurs différentes. Les lapins nains seraient apparus seulement à la fin du XIXe siècle en Angleterre, provenant de petits lapins polonais. Cette race se serait développée dans les années 1950.

Comportement : Avec son caractère doux, le lapin nain est un animal affectueux et qui aime les caresses. Il est aussi très énergique et a besoin de se dépenser et de jouer.

Santé : Les lapins domestiques ont une espérance de vie moyenne de cinq ans.

Alimentation : Herbivore, le lapin nain a un appareil digestif très sensible aux changements de nourriture et peut développer des diarrhées ou des constipations. Son alimentation idéale doit se composer d'eau, de foin, de granulés, de verdure, de fruits et de légumes. Il est préférable de privilégier des aliments lui permettant de ronger et ainsi d'user ses incisives qui poussent continuellement.

Reproduction : La maturité sexuelle des lapins nains survient vers trois mois pour les femelles et vers quatre mois pour les mâles. Cependant, il est préférable d'attendre 8 mois avant la fécondation pour la femelle. La période de reproduction s'étale tout au long de l'année. La durée de gestation est d'environ 32 jours. Les portées peuvent contenir de 1 à 10 lapereaux. Le sevrage dure au minimum 4 semaines.

Some category animals

Lapin nain Également cité dans