Hamster

Hamster
© Charline Mi

Le hamster est un petit rongeur de la famille des Muridés. Son poids varie entre 80 et 150 g. Leur morphologie ou leur couleur varient selon les espèces de hamster.

Origine : Chaque espèce de hamster provient de zones géographiques différentes. Il en existe 5 principales : le Hamster Doré (ou Syrien), le Hamster nain de Campbell (vient de Mongolie), le Hamster nain de Russie, le Hamster nain de Roborovski (provient d'Asie Centrale) et le Hamster nain de Chine.

Classification : Famille des Muridés

Comportement : Le hamster est un animal nocturne qui se réveille en début de soirée. Il a peu de besoin en nourriture mais beaucoup en exercice. Etant donné que c'est un sportif qui pratique la nuit principalement, mieux vaut éviter de le mettre dans sa chambre sous peine d'être réveillé. Ce petit animal est doux et facile à manipuler si on ne perturbe pas sa sieste. Très acrobate, le hamster est toutefois peu câlin. Sa particularité est qu'il stocke sa nourriture dans ses abajoues.

Santé : La durée de vie du hamster varie selon les espèces mais se situe entre 2 et 3 ans.

Alimentation : Principalement granivore, le hamster est toutefois friand des légumes, fruits ou encore protéines animales. Il est nécessaire de limiter son alimentation car il a souvent tendance à l'obésité.

Reproduction : Attention à ne pas laisser les couples trop longtemps ensemble, le hamster se reproduit très rapidement. La reproduction se fait de mai à septembre. La durée de gestation est environ de 15 jours. Il faut veiller à isoler la femelle lors de cette période par éviter une cannibalisation. La portée est en moyenne de 5 à 9 petits et peut avoir une fréquence de 8 à 10 portées par an.

Animaux de la même catégorie

Hamster Également cité dans