Gerbille

Gerbille
© Michèle Hurez

Petit rongeur de la famille des Muridés, la gerbille comporte plus de 80 espèces qui se distinguent par leur taille, la longueur de leur queue et leur couleur. Caractérisée par leur faible consommation d'eau, elle possède de petites oreilles rondes, un corps compact et son pelage peut être de différentes couleurs. Elle mesure environ 12 cm sans la queue et pèse entre 75 et 120 g. Certaines espèces vivent à l'état sauvage alors que d'autres ont été domestiquées comme la gerbille de Mongolie qui est la plus répandue. En France, ce rongeur fait partie des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) depuis 1985 au même titre que certains poissons, oiseaux ou reptiles.

Origine : Originaire des régions semi-désertiques du Sud-est de l'Asie, plus particulièrement de Mongolie, de Sibérie du Sud et du Nord-est de Chine, la gerbille vit généralement en petit groupe à l'état sauvage. Sa physiologie adaptée aux conditions climatiques arides, entraînant une faible consommation d'eau, a favorisé leur domestication dans les années 1980. Depuis les années 1950, ce rongeur est aussi beaucoup utilisé dans les expériences scientifiques.

Classification : Famille des Muridés

Comportement : Très sociable, la gerbille est facile à apprivoiser et très attachante avec toute la famille. Elle se laisse facilement manipuler et caresser. Même si elle reste semi-active en journée, son activité est plus soutenue durant la nuit et davantage en soirée.

Santé : D'une nature plutôt résistante, la gerbille vit en moyenne entre trois et cinq ans. Il est important de se laver les mains avant et après l'avoir manipulée et de bien désinfecter en cas de morsure ou de griffure, car certaines maladies sont transmissibles à l'homme. Son espace de vie doit être situé dans un endroit sec, à l'abri des courants d'air et des fortes variations de température.

Alimentation : Principalement granivore, la gerbille a aussi tendance à être omnivore. A l'état sauvage, elle se nourrit de fourrages, feuilles, brindilles, racines, granulés, insectes et autres petits animaux. Domestiquée, elle devra recevoir une alimentation complète, comprenant des graines, des fruits et légumes, du foin, des protéines végétales et animales. Même si elle boit peu, il est nécessaire de lui laisser un biberon d'eau en permanence. Il est important de surveiller un éventuel surpoids et des problèmes intestinaux car elle dépense moins d'énergie qu'en liberté.

Reproduction : La maturité sexuelle de la gerbille s'acquière à partir de deux mois pour les femelles et de trois mois pour les mâles. La période de reproduction s'étend tout au long de l'année. La durée de la gestion est d'environ 26 jours. Avec un maximum de six portées annuelles, celles-ci peuvent donner de 4 à 8 petits. La durée du sevrage est d'un mois environ.

Some category animals