Cochon d'inde

Cochon d'inde
© Alexandre Pouyaud

Le cochon d'Inde, autrement appelé Cobaye commun, est un rongeur de taille moyenne faisant partie de la famille des Cavidés (cavies). Son poids varie entre 700 g et 1,2 kg.

Origine : Le cochon d'Inde n'est pas originaire d'Inde mais d'Amérique du Sud. Son appellation viendrait du fait que Christophe Colomb avait confondu l'Inde avec l'Amérique. Il aurait été ramené en Europe par les Conquistadores au XVIIe siècle. Autrefois élevés pour leur chair, les cochons d'Inde sont aujourd'hui utilisés en laboratoire ou comme animal de compagnie.

Classification : Famille des Cavidés

Comportement : Il est très affectueux, doux et expressif et aime être caressé. Par contre, il vit assez mal la solitude. C'est un compagnon idéal pour les enfants car il n'est jamais agressif et ne mord pas.

Santé : Le cochon d'Inde peut vivre entre 4 et 8 ans.

Alimentation : Herbivore, ce rongeur apprécie les légumes et les fruits frais en complément de graines ou de granulés classiques. Le foin est essentiel à sa santé et son eau doit être changée 3 à 4 fois par semaine.

Reproduction : Le cochon d'Inde peut commencer à se reproduire entre 4 et 6 mois. La durée de la gestation est de 65 à 68 jours avec 2 portées en moyenne par an.

Some category animals