Rhododendron

Rhododendron
© Jean-pierre MARRO

Plantes stars de la Bretagne, les rhododendrons sont des arbustes au feuillage décoratif persistant et aux grosses fleurs, de la famille des Ericacées. Originaire d'Asie, d'Europe et Amérique du Nord, le genre Rhododendron se décline en plus de 800 espèces. On peut par ailleurs les classer selon leur taille. On distingue alors les rhododendrons nains (40-60 cm), les petits rhododendrons (jusqu'à 2 m), les grands rhododendrons (2-3 m) et les rhododendrons géants (plus de 3 m). Les feuilles de rhododendrons sont toxiques ; leur ingestion peut provoquer des vomissements.

Entretien : Arbustes à floraison printanière, les rhododendrons se plantent généralement en avril ou en mai, hormis dans les régions chaudes où l'on peut les planter en octobre. Pour qu'ils se développent dans de bonnes conditions, il faut privilégier un sol acide comme la terre de bruyère. De même, placez-les dans un environnement légèrement ombragé et non en plein soleil. Les rhododendrons ont une croissance assez lente et homogène ; ils n'ont donc pas besoin d'être taillés. Petite astuce pour assurer une floraison optimale d'année en année : veillez à retirer les fleurs fanées à la main. Cela permettra que de nouveaux boutons se forment et fleurissent le printemps suivant.

Espèces et variétés : Rhododendron arboreum, Rhododendron caucsicum, Rhododendron impeditum, Rhododendron williamsianium, Rhododendron ponticum, Rhododendron yakushimanum

Some category plants