Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Jardinage >   
Toute l'encyclo pratique
Cultiver des carottes
Fiche pratique
  DONNEZ VOTRE AVIS
 

Le ver de la carotte L'avis de Monique Friteau
  Comment faire pour avoir des carottes saines, non véreuses. Merci.

Semis avec du compost L'avis de Marc
  Je sème mes carottes sur un terrain légèrement damé , mon sol est très  sableux, je recouvre les graines de compost mur puis de terre, mes semis sont assez serrés je récolte des jeunes carottes très tendres lorsqu'elles se touchent ( environ 1cm de diamètre) pour les éclaircir et j'arrose après récolte pour bien boucher les cavités, mes récoltes de carottes sont prodigieuses , je pense que c'est du a mon terrain sableux et au compost

Repiquer des carottes L'avis de Gilbert
  Je voudrais répondre à Mr Marc Guilhot. J'ai repiqué des carottes moi aussi , pour voir. Elles n'étaient pas toutes fourchues, le problème est que j'avais coupé la racine qui était très longue et la carotte n'a plus poussé en longueur par contre elles sont devenues énormes. Cette année, je vais recommencer mais sans couper la racine.

Oeillet d Inde TAGETE PALUTA le vrai nom L'avis de Yvanine Delisle
  Je sème beaucoup de cette fleur, je récolte mes graines d'une année sur l'autre, c'est un répulsif  pour les insectes nuisibles dans le jardin pour  beaucoup de légumes, économique, naturel, et facile a faire.

Trucs et astuces L'avis de Pierrette Vincelot
  En région parisienne je sème au mois de mai, je mélange du poivre en grain aux graines de carottes et je récolte des carottes sans vers dedans.

Contre la mouche de la carotte L'avis de Guy Guienne
  Pour repousser la mouche de la carotte, semer de l'aneth par 5 à 6 graines tous les 30 ou 40 centimètres. L'odeur de celle-ci repousse la mouche. De plus on peut consommer l'aneth ou épandre un peu de suie pour la même cause.

Repiquer des carottes L'avis de Marc Guilhot
  Mon père, ancien agriculteur, me disait : les carottes ça ne se repique pas ! Sans me dire la raison.
L'année passée j'ai essayé. Je les ai éclaircies et j'ai repiqué tous les plans arrachés en divers endroits de mon jardin. A la récolte tous ces plants repiqués étaient fourchus ! Le reste de la récolte était très belle.

Contre la maladie de l'araignée L'avis de Calumogène
  Savez-vous qu'on peut repiquer les carottes comme on repique les poireaux ?

Éclaircir intelligemment L'avis de Annick
  Pour récolter tout en éclaircissant : semer en même temps des radis qui arriveront à maturité bien avant les carottes laissant ainsi de la place pour le développement de celles-ci et lorsqu'il faudra parfaire l'éclaircissage des carottes, celles-ci seront déjà un peu plus grosses, idéales avec les petits pois.

Contre la maladie de l'araignée L'avis de José Lory
  Je plante à chaque extrémité et au milieu des rangs des pieds d'oeillets d'Ingres.

 

A faire en février
Fiches pratiques
 Tailler une vigne Cultiver des carottes