Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Jardinage >   
Toute l'encyclo pratique

Cultiver des tomates

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Il existe plusieurs milliers de variétés de tomates. C’est un fruit particulièrement facile à cultiver puisqu’il peut être aussi bien planté en pot qu’en pleine terre, et qu’il s’adapte à tous les climats.
 
 
Dernière mise à jour : avril 2014
 
Comment choisir les graines de tomates ?
Deux éléments doivent conduire votre choix : la rusticité de la variété et ce que vous voulez faire des fruits récoltés. Sachez que plus la variété sera rustique, plus elle sera résistante.
Si vous souhaitez consommer les fruits crus, choisissez des tomates cerise, des Miel du Mexique ou des Victoria… Si, au contraire, vous voulez les cuire, cultivez des cœurs de bœufs ou des masters beef. Enfin, pour faire des conserves, prenez de la Roma.

© Rachel Lagarrigue
Quand planter les tomates ?

Les semis peuvent être faits mi-mars ou début avril. Plantez alors les graines dans des pots ou des caissettes et recouvrez-les de 4 mm de terre. Mettez-les sous serre ou châssis et si vous n’en avez pas, conservez-les à l’intérieur de la maison. Vous constaterez que les plants vont très vite grandir.
Quatre ou cinq semaines plus tard, débutez l’endurcissement de vos plants. Pour cela, sortez-les la journée.
Lorsqu’ils s’avèrent bien vigoureux, mettez-les en pleine terre.

Par ailleurs, sachez que vous trouverez des variétés précoces, de mi-saison et tardives.
Les premières mettront 8 à 10 semaines à donner des fruits bien mûrs, les secondes 10 à 12 semaines et les dernières plus de 12 semaines.

L’idéal est de planter différentes variétés de tomates afin de les cuisiner comme on l’entend et d’en avoir tout au long de la saison.

Où planter les tomates ?
Pour obtenir une récolte abondante, choisissez un endroit ensoleillé et bien à l’abri du vent. Elles se développeront d’autant mieux qu’il fera chaud. Par ailleurs, les tomates aiment les sols légers, légèrement humides et bien drainés. Vous pouvez enrichir votre terre de matière végétale bien décomposée. Jusqu’à la floraison, ajoutez également un engrais organique, tous les 15 jours. Ensuite, dès que les premiers fruits apparaissent, apportez de l’engrais à tomate.
Enfin, lorsque vous mettez les plants en terre, plantez-les légèrement obliques afin de favoriser le développement des racines.

L’entretien
Sachez que les plants de tomates ont besoin de tuteur pour les aider à soutenir leurs fruits. Soyez donc vigilent et attachez les branches au fur et à mesure qu’elles poussent. Par ailleurs, arrosez-les régulièrement (pas trop abondamment non plus), sans quoi leur peau risque de se fendre.

Récolte et conservation
Les tomates se cueillent une fois qu’elles sont bien colorées. Une simple torsion du pédoncule doit suffire à les détacher. Si à la fin de la saison quelques tomates vertes subsistent, conservez-les dans du papier journal.

Pour conserver les tomates, vous devez les transformer. Ainsi nous vous conseillons d’en faire des tomates pelées, des tomates séchées, de la pulpe de tomate mais aussi de la confiture de tomate (verte).
La Rédaction
 
 
Copyright Benchmark Group Envoyer à un ami | Imprimer  
 
 
 

A faire en avril
Fiches pratiques
 L'iris Semer de la pelouse Tailler des thuyas
 Cultiver des tomates  
 




A VOIR EGALEMENT