Conseil
 
Août 2007

Vos conseils pour cultiver des fruits

Vous avez été nombreux à participer à notre appel à témoin et à ainsi partager vos conseils avec les lecteurs de L'Internaute. Voici vos règles de base pour réussir votre jardin fruitier et retrouver le bon goût des fruits d'antan.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

La patience

Pour de nombreux lecteurs, elle est essentielle lorsqu'on veut s'adonner à la culture et la récolte des fruits. Dans de nombreux cas, il faut en effet patienter au moins cinq ans. Si certains fruits ont une croissance rapide, comme les tomates et les fraises, d'autres ont besoin de davantage de temps.

Pour Bernard, l'attente doit s'accompagner d'un profond respect pour le monde végétal : "il aut les aimer, leur parler. Moi, je parle à toutes mes plantes !".

Katell note qu'en plus de la patience, la culture des fruitiers nécessite une grande disponibilité : "la cueillette, les confitures, la congélation, les compotes demandent aussi du temps...".

 

Dites stop aux produits chimiques !

Pour consommer vos fruits directement après la cueillette, mieux vaut ne pas utiliser de produits chimiques. Edith note également l'absence de conservateur comme un gage de qualité important.

 

 
Photo © Nathalie Thierry / L'Internaute Magazine
 

Vos astuces

Francine croit aux remèdes bio. Elle ramasse les orties et les herbes pour les remettre sur le sol en culture et disperse le jus des orties sur les troncs d'arbres et les fleurs. Nicole conseille d'être vigilant et de "soigner les arbres, les tailler, nettoyer le tronc, enlever les parties malades et nettoyer le pourtour des arbres". Hélène utilise l'eau de pluie et de son puits pour arroser, n'apporte que de l'engrais naturel et n'utilise qu'un seul traitement : la bouillie bordelaise. Enfin, nombre d'entre vous avouent faire très attention à la taille, quitte à s'entourer des conseils d'un spécialiste.

 

Vos raisons

Tous les témoignages sont unanimes : comme le note Joëlle, cela revient moins cher que dans le commerce, et surtout, les fruits de ces récoltes très personnelles sont bien meilleurs. Francine remarque pour sa part que "la peau des fruits est meilleure, et le fruit en lui-même a le vrai goût ancien, il est plus juteux. En plus, le noyau des prunes ou des cerises ne reste pas collé à la peau du fruit !". Sylvette insiste quant à elle sur le fait que les fruits sont les résultats d'un effort, le sien, et la satisfaction qu'elle en tire. Tout comme Jean- Paul, qui éprouve le "le plaisir de récolter sa production".

 

Nos conseils

Avant tout, trouvez une exposition adaptée aux fruitiers que vous avez décidé de cultiver. Vous pouvez choisir d'implanter vos arbres au cœur-même du potager, où la terre est régulièrement travaillée. Attention à ce que vos fruits n'envahissent cependant pas vos légumes.

Sur une pelouse, plantez des cerisiers et des figuiers. Dans une haie, privilégiez les pruniers et les noisetiers, qui poussent naturellement en touffes.

Considérez également la taille de votre jardin.

Assurez-vous enfin que les variétés choisies correspondent au climat et au sol de votre jardin.

 

» Et aussi Vos astuces pour prendre soin de vos plantes en été


EN IMAGES
 Les plus belles photos de fleurs


Magazine Jardin Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Réalisez-vous votre compost ?

Tous les sondages