Potager : comment le créer et faire pousser des légumes

Avec les beaux jours, revient l'envie de déguster les bons légumes de saison. Voici quelques conseils pour créer son propre jardin potager.

Les légumes faciles à cultiver pour un débutant

Tout d’abord, il est conseillé à quelqu’un qui débute d’acheter des plants plutôt que de semer directement. Sinon, tout dépend du climat de votre région. Si vous habitez en plaine, vous pouvez facilement cultiver des courgettes, des salades, des blettes. Les haricots verts et les potirons donnent également de très bons résultats sans trop d'efforts. Si vous vivez dans le Sud de la France, là où il fait suffisamment chaud, vous pouvez aussi planter des tomates, des poivrons et des piments. Lorsque les enfants veulent jardiner, on les fait souvent cultiver des radis. C’est une erreur car les radis sont des légumes qui nécessitent un suivi particulier.

Comment aménager l’espace dans un potager ?

Lorsque l’on commence, il vaut mieux voir petit, et viser la qualité plutôt que la quantité. Aménagez de petites parcelles où vous disposerez vos plants. Plus les parcelles sont petites, plus elles vous sont facilement accessibles : vous ne vous cassez pas le dos pour ramasser les légumes ou désherber. Si vous disposez d’un tout petit terrain, utilisez plutôt ce qu'on appelle "les carrés". Soit vous les fabriquez vous-mêmes à l’aide de planches de 30 centimètres de large sur 1,20 mètre de long, de coins, de ficelle et de clous, soit vous achetez en jardinerie les structures toutes prêtes. Vous cultivez vos légumes à l’intérieur de ces carrés. Et pour que le potager soit agréable à regarder, bordez-le avec des rangées de fleurs comme les capucines, dont on peut manger les pétales, ou bien les œillets d’Inde, dont les teintes particulièrement flashy s’accordent très bien avec la verdure du potager.

Préparer le sol pour un potager

Il existe quelques gestes simples pour préparer le sol en vue de faire un potager. Tout d'abord, il faut arracher les mauvaises herbes à la main ou avec une griffe. Ensuite, il faut aérer la terre avec la griffe, c'est-à-dire qu'il faut gratter la terre le plus profondément possible. Cependant, il ne faut jamais bécher la terre ou la retourner en croyant mieux l'aérer. En effet, de cette façon, tous les micro-organismes présents dans la terre mourront et la terre sera de moins bonne qualité. Répartir ensuite une couche de compost à l'aide de la griffe (environ 2 centimètre sur l'ensemble du potager). Arroser pour faire pénétrer le compost. Attendre une semaine avant de planter.

Les légumes à planter dans un potager, au printemps

Mi-mai, c’est l’époque des haricots. Il est temps également de planter les cucurbitacés à savoir courgettes, concombres, potirons… Mais la préparation du sol est essentielle pour obtenir de bons résultats. Les légumes aiment les sols riches, désherbés, bien travaillés et sans cailloux. Pour le nourrir, évitez les engrais chimiques et préférez le compost que vous pouvez faire vous-même (avec des déchets de cuisine, des tontes de gazon) ou bien acheter en jardinerie. Une fois le sol prêt, vous pouvez planter et semer.

Actualités

Dossiers