Salade : quand semer les graines, plants à repiquer

Les salades se divisent en de très nombreuses variétés. Cela permet de varier les saveurs et de les faire pousser quasiment toute l'année. Guide pour réussir vos semis et plantations de salades vertes.

Salade : quand semer les graines, plants à repiquer
© pilens/123RF
  • Noms scientifiques : LactucaCichoriumValerianella locusta, Mesclun
  • Familles : Asteraceae, Caprifoliaceae 
  • Espèces et Variétés : Capitata, Crispa, Longifolia, Angustana, 'Verte de Cambrai', 'Blonde maraîchère', 'À grosses graines'
  • Plantation : Plantation en février, Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en mai, Plantation en juin, Plantation en juillet, Plantation en août, Plantation en septembre, Plantation en octobre
  • Exposition : Soleil, Mi-ombre, Ombre
  • Type de sol : Dépend de la variété, dans l'ensemble, riche et frais
  • Feuillage : Caduc
  • Maladies, animaux nuisibles : Noctuelles, nématodes, pucerons, altises, limaces et escargots, fonte des semis, rhizoctone, sclérotinose, pourriture grise, oïdium, rouille
  • Arrosage : Régulier, bien dosé
  • Croissance : Lente
  • Longévité : Vivace
  • Hauteur : De 20 cm à 2 m, selon les variétés
  • Récolte : Récolte en mai, Récolte en juin
  • Symbolique : Puissance
  • Vertus médicinales : Antiseptiques (infections urinaires), diurétiques, sédatives

Quand planter des salades ?

Bonne nouvelle pour votre régime ou vos papilles, dans le potager ou sur votre balcon, les salades peuvent se planter tout au long de l'année, ou presque. Laitue ou batavia, scarole ou frisée, roquette ou romaine, la salade peut naître en terre à chaque saison.  Ainsi, les semis se font aussi bien à la mi-janvier que de mars à octobre. Vous pourrez ainsi agrémenter votre assiette quand bon vous semble, de salades d'été comme d'hiver. 

La période de semis dépend tout de même de la variété de salade. Les variétés telles que la laitue de printemps, qui se sème dès février, doivent être cultivées sous abris. Celles qui se sèment à partir du mois de juin peuvent être semées en pleine terre. En septembre se plantent les variétés d'hiver comme la mâche.

Comment faire des semis de salades ?

La meilleure période pour planter des salades reste la fin du mois de février et le début du mois de mars, en somme l'aube des beaux jours, pour obtenir deux mois plus tard ce que l'on appelle les "salades de printemps". Dans un premier temps, vous pouvez faire un semis couvert avec du terreau adapté avant de repiquer vos salades trois semaines plus tard. À moins bien sûr de vous rendre dans la jardinerie la plus proche pour acheter de jeunes plants. Dans ce cas, n'oubliez pas qu'il faut respecter une distance de plantation d'au moins 30 cm. Pour le reste, une fois plantées, les salades ne nécessitent que peu d'entretien pour bien se développer, si ce n'est un arrosage régulier et un sol humifère.

Les étapes du semis des graines de salades :

  1. Commencez par réaliser des sillons, peu profonds, espacés de 40 à 50 cm.
  2. Semez en ligne et recouvrez simplement d'une fine couche de terreau.
  3. Plombez légèrement la terre et arrosez.
  4. Lorsque les salades lèvent, éclaircissez de façon à ne conserver qu'un seul plant tous les 25 cm.
  5. À ce moment-là, n'hésitez pas à placer un filet à insecte pour contrer les nombreux ravageurs des salades, limaces en tête !

Repiquer les salades

La bonne nouvelle ? Les salades se repiquent très bien ! Si certains plants sont bien développés, mais trop proches les uns des autres, vous pouvez les replanter dans un autre coin du potager. Pour repiquer vos salades, veillez seulement à ne pas voir trop grand en creusant : leur collet ne doit jamais être enterré.

Multiplier les salades

On multiplie les salades par semis, en laissant un plant ou deux monter en graines. Il s'agit de ne pas cueillir la salade et de la laisser fleurir. Les fleurs des laitues vont se transformer en petits plumeaux en séchant, à l'image des pissenlits. Lorsque le plan est bien sec, tiges comprises, placez un carton sous le pied de salade et frottez les fleurs. De multiples graines noires vont tomber sur le carton. il ne vous reste plus qu'à les récupérer et à les mettre dans un sachet. Pensez à bien étiqueter le sachet en indiquant la date et le nom de l'espèce. Les graines des laitues se conservent entre 4 et 5 ans. Attention, ne récupérez pas les graines des variétés hybrides, elles ne ressembleraient pas à leurs aînés. 

Cultiver des salades en pot, sur un balcon

Les salades n'ont pas besoin d'une très grosse quantité de terre. Elles sont donc parfaitement adaptées à une culture en pot, sur la terrasse ou au balcon.

Les astuces pour cultiver vos salades

La salade est composée à 95 % d'eau : pas étonnant qu'elle ait besoin d'être hydratée ! Veillez donc à ce que l'arrosage soit régulier, car la terre doit être constamment humide. En été, vos salades vont réclamer un abondant arrosage (aux pieds, évitez de brûler les feuilles !).

Afin de pouvoir récolter des salades toute l'année, pensez à semer de façon échelonnée : un semis tous les 15 jours vous permettra d'obtenir une production régulière. Et pour varier les saveurs, pensez à mélanger les variétés. 

Vous avez oublié de récolter une salade à temps ? Laissez-la fleurir : elle produira des graines que vous pourrez récupérer.

Autour du même sujet