Comment cultiver des radis ?

Un peu de piquant pour les papilles et un effet détox pour l'organisme : les radis méritent définitivement une place de choix dans le potager. Voici toutes les astuces pour les cultiver.

Quelle variété de radis cultiver ?

Les radis offrent de nombreuses variétés et autant de saveurs ! Pour faire votre choix, fiez-vous à vos goûts. Le radis de tous les mois, reconnaissable à sa couleur rosée et à son extrémité blanche, se déguste en entrée avec une pointe de beurre. Les palais sensibles préféreront les raves, plus doux. Pensez aussi aux radis d'hiver, plus gros, qui se dégustent en tranches.

Quand semer les radis ?

La période du semis dépend de la variété de radis sélectionnée. Les radis de tous les mois peuvent être semés dès le mois de mars et jusqu'à l'automne. Les radis d'hiver, en revanche, se sèment en été et se récoltent à partir de novembre. Gardez aussi un oeil sur le calendrier lunaire : le radis est sensible aux effets d'une lune ascendante.

Comment semer les radis ?

Choisissez une parcelle ensoleillée. À noter qu'en été, vous pouvez privilégier une semi-ombre, afin d'éviter que les radis ne se dessèchent. Pour un développement optimal, la terre doit être aussi fine que possible. Préparez-la en bêchant soigneusement et en tamisant si nécessaire, et enrichissez-la avec un peu de terreau. Assurez-vous de travailler la terre un peu plus profondément pour les variétés de radis longs. Tracez des sillons et déposez les graines. À présent, il suffit de les recouvrir de terre. Plombez bien à l'aide du dos d'un râteau et arrosez. Lorsque les plants commencent à lever, attendez qu'ils aient 4 à 5 feuilles pour les éclaircir. La distance entre les radis va de 3 à 10 cm en fonction de la variété. Reportez-vous aux conseils indiqués sur l'emballage des graines.

Petites astuces pour une culture de radis réussie

Les radis se développent rapidement ! Pour une récolte continue, ne semez pas toutes les graines en une fois : effectuez plutôt un nouveau semis tous les 15 jours environ. Enfin, arrosez les radis régulièrement, en gardant la main légère : la terre doit toujours être humide, mais jamais inondée.