Cultiver des pommes de terre

La pomme de terre est l’un des légumes les plus cultivés dans le monde, particulièrement en Europe et en Amérique. Plus de cent variétés sont proposées à la vente pour les jardiniers amateurs. Selon vos goûts, vous pourrez choisir des variétés à chair ferme ou farineuse, petites ou grosses, blanches ou roses…

Quand planter la pomme de terre ?

La pomme de terre doit être plantée dès que le risque de gelée printanière est écarté. Elle n’est donc jamais mise en terre avant le 15 mars.

Comment choisir les plants de pomme de terre ?

Plusieurs sortes de plants vous sont proposées à la vente. Les premiers, les plants germés, sont les plus simples à cultiver car ils garantissent un démarrage vigoureux de votre culture. Qui plus est, ils ne nécessitent aucune préparation. Au contraire, les plants non germés doivent être mis en germination pendant quatre à cinq semaines. Quels que soient ceux que vous choisirez, veillez à ce qu’ils portent une étiquette garantissant leur certification.

Où planter les pommes de terre ?

Notez que les pommes de terre aiment les sols légers, profondément ameublis, sablonneux, peu calcaires. Vous pouvez l’enrichir d’un peu de compost. Les pommes de terre doivent être plantées à dix centimètres de profondeur environ, le germe vers le haut. Par ailleurs, espacez-les d’une quarantaine de centimètres. Observez une distance de cinquante centimètres entre chaque rang.

Entretien des pommes de terre

Lorsque les plants atteignent une quinzaine de centimètres de haut, il est conseillé de butter le pied. Vous agrandirez la buttée au fur et à mesure que les plants pousseront. Par ailleurs, veillez à éliminer les mauvaises herbes qui se développent à proximité de vos légumes.

Récolte et conservation des pommes de terre

Les pommes de terre primeures arrivent à maturité deux à trois mois après avoir été mises en terre. Elles sont excellentes mais se conservent très mal. Les variétés plus tardives peuvent être ramassées au bout de quatre à cinq mois, lorsque les feuilles du plant sont fanées. Chaque plant produit 1 à 2 kg de légumes.

Pour la conservation, choisissez un endroit sec et à l’abri de la lumière, dont la température est de 6 °C environ. Lorsque la pomme de terre verdit, ne la consommez pas, car elle développe alors une substance toxique appelée la solanine.

Actualités Cultiver des pommes de terre