Cultiver des navets

Comment faire pousser des navets ?

Pas glamour, le navet ? Avec une saveur raffinée et des vitamines jusqu'au bout des feuilles, il vaut pourtant la peine d'être cultivé !

Comment semer les navets

Les navets se divisent en deux catégories. Les variétés d'été se sèment entre les mois de mars et de juin. Les variétés d'automne, elles, se sèment aux mois de juillet et d'août. Le semis des navets s'effectue en place, dans un sol meuble que vous pouvez enrichir de compost. Choisissez une parcelle semi-ensoleillée pour les variétés d'été, et ensoleillée pour les variétés d'automne. Semez les graines en lignes espacées de 30 cm, et plombez-les simplement avec le dos d'un râteau. Lorsque les plants lèvent, attendez qu'ils présentent 4 à 5 feuilles pour les éclaircir : veillez à ne conserver pas plus d'un plant tous les 30 cm. L'astuce en plus ? Semer du fenouil à proximité : il a la particularité de repousser efficacement la mouche et l'altise, qui pourraient attaquer vos navets !

L'entretien des navets

Comme souvent au potager, on veille d'abord à arroser régulièrement et on chasse impitoyablement les mauvaises herbes ! Attention aussi aux limaces, gourmandes de plants de navets ! Cendre, sable ou marc de café sont autant de substances non polluantes qui permettent de faire barrage : répartissez-les en bande autour des plants à protéger.

La cueillette et conservation des navets

Les variétés d'été peuvent être consommées après deux mois, alors qu'il faut compter trois mois pour les variétés d'automne. Une fois cueillis, ils se conservent plusieurs jours au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Vous souhaitez conserver vos navets plus longtemps ? Placez-les simplement dans du sable, de préférence à la cave, après avoir éliminé soigneusement feuilles et radicelles. Enfin, ne négligez pas les fleurs et les fanes : gorgées de calcium et de vitamines, elles se cuisinent à la façon des épinards.