Cultiver des framboises

Comment faire pousser des framboises ?

Gourmandes, légères et délicates : les framboises, on les adore ! Et si on en plantait ?

Quels framboisiers planter ?

Les framboisiers se divisent en deux types : les framboisiers remontants, dont la production s'étend du mois de juin à l'automne, et les non remontants, qui ne produisent qu'une seule récolte, plus importante, entre juin et juillet. Les variétés de framboisiers sont nombreuses : le Zeva et le Marastar, particulièrement robustes, ou encore le Mailing Promise, plus précoce. Vous appréciez l'originalité ? Misez sur le Fallgold, dont les fruits jaunes apporteront une touche d'excentricité à vos desserts !

Quand planter les framboisiers ?

Avant de produire des framboises, les arbustes doivent être bien enracinés. L'automne est considéré comme la période idéale pour les planter. Dans les régions épargnées par le gel, cependant, la période de plantation s'étend jusqu'au printemps.

Comment planter les framboisiers ?

Les framboisiers se présentent en pot ou en racines nues. Avant la plantation, désherbez soigneusement la parcelle. Si vous plantez plusieurs framboisiers, optez pour une plantation en ligne, qui vous permettra de les palisser. Pour un framboisier isolé, prévoyez un tuteur. Pour s'épanouir à leur aise, les framboisiers ont besoin d'espace : conservez donc au moins 1,20 m entre chaque plant.

Les framboisiers en pot

Dépotez l'arbuste et faites tremper la motte dans un seau d'eau. Creusez un trou d'environ 50 cm de profondeur. Préparez un mélange de terre, de terreau et de compost. Vous n'avez plus qu'à déposer l'arbuste dans le trou, et à combler avec le mélange.

Les framboisiers en racines nues

Pour des framboisiers en racines nues, réalisez un sillon assez profond pour y placer le framboisier en recouvrant les drageons, ces jeunes poussent aux feuilles vertes. Comme pour les framboisiers en pot, pensez à amender la terre !

Le palissage des framboisiers

Les framboisiers ont tendance à devenir envahissants ! Pour qu'ils restent dans le droit chemin, tendez des fils de part et d'autre de votre rangée de framboisiers, en conservant 25 à 30 cm entre chaque fil et vos arbustes