Comment faire pousser des fraises ?

Peu de calories, beaucoup de vitamines et des propriétés antioxydantes : les fraises ont décidément toutes les qualités. Et pour ne rien gâcher, elles sont très simples à cultiver.

Quand planter les fraisiers ?

Pour être productifs, les fraisiers doivent être bien enracinés ! Il est donc important de les mettre en terre avant l'arrivée du froid. La période de plantation idéale s'étend de la mi-août à la mi-octobre, excepté pour les fraisiers remontants, qui se plantent de préférence entre les mois de mars et de mai.

Quel type de fraisiers planter ?

Pour une récolte répartie sur l'année, le mieux est de mixer les variétés. Les fraisiers non remontants ne produisent qu'une fois, au mois de juin. Les fraisiers remontants, eux, vont étendre leur production jusqu'à l'automne. Vous aimez joindre l'utile à l'agréable ? Pensez aux fraisiers des bois, qui sont particulièrement décoratifs !

Comment planter les fraisiers ?

Un mois avant de procéder à la plantation, on retrousse les manches et on prépare un habitat sain et un sol riche pour nos fraisiers ! Commencez par désherber soigneusement, puis incorporez du compost et de l'engrais. Lors de la plantation, l'idéal est de privilégier des buttes, séparées par des rigoles qui éviteront l'eau stagnante. Espacez les plants de 30 à 40 cm. Les fraisiers résistent bien au froid en hiver, mais ils deviennent plus vulnérables au printemps : pour leur éviter de succomber aux gelées tardives, veillez à les protéger !

Cultiver les fraises sur un balcon

Les fraisiers se prêtent bien à la culture en pot. Les plants s'achètent alors au printemps, lorsqu'ils sont déjà bien formés. Il suffit de les rempoter dans un mélange de terre et de terreau.

Entretenir les fraisiers

Les fraisiers craignent l'excès d'eau : arrosez-les régulièrement, mais toujours avec modération ! Veillez aussi à éliminer les stolons : si ces repousses donnent naissance à de nouveaux fraisiers, elles puisent aussi dans les ressources des plants et les rendent moins productifs. Enfin, pour profiter au mieux de la saveur des fraises, cueillez-les de préférence tôt le matin, et consommez-les le jour même !