Festival de la Tomate : une édition sous le signe de l'innovation

C'est l'heure de la 19ème édition du Festival de la Tomate et des Saveurs. Direction le Château de la Bourdaisière à la Vallée de la Loire pour assister à la célébration de ce fruit. Concours, ateliers de dégustations ou encore visite guidée seront au programme.

Festival de la Tomate : une édition sous le signe de l'innovation
© Château de la Bourdaisière / Festival de la Tomate 2017

Le mois de septembre c'est la rentrée des plus jeunes, mais pas seulement ! Cette période de l'année est aussi celle du Festival de la Tomate et des Saveurs, qui tiendra sa 19e édition sur deux journées. L'innovation et la transformation sont cette année les deux thématiques principales qui seront abordées. Au rendez-vous, pour changer des années précédentes, un concours ouvert au grand public aura lieu autour des confitures. Pour y participer, il suffit de ramener devant le jury sa confiture faite maison. Les gourmands pourront aussi découvrir auprès des 50 exposants des graines, plantes gustatives, produits culinaires, de beauté et de bien être. Des objets décoratifs aussi seront proposés à la vente aux visiteurs. Repartir les mains remplies pourquoi pas, mais pas sans avoir également rempli son estomac !

La tomate sous toutes ses formes

Pendant les deux jours de l'événement, il y aura des animations prévues pour tenir en éveil le public. L'organisation met en place des ateliers de dégustation pour découvrir plusieurs variétés de tomates, un atelier dédicaces de Jean Baptiste Malet (auteur de l'ouvrage "l'Empire de l'or rouge"), des conférences sur la production de ce fruit, mais aussi des démonstrations et réalisations de confitures. Au programme également, il y a une visite guidée du Conservatoire de la tomate mais aussi de la petite ferme de la Bourdaisière. De quoi passer un week-end chargé !

  • Où ? au Château de la Bourdaisière ; 25 rue de la bourdaisière, 37270 Montlouis-sur-Loire
  • Quand ? le samedi 9 et dimanche 10 septembre
  • Prix : 7,50 euros la place adulte, 5,50 euros pour les Montlouisiens (sur justificatif) et gratuit pour les moins de 10 ans. Parking gratuit
  • Site : www.labourdaisiere.com
affiche-festival-tomate-2017
Affiche du Festival de la Tomate © Château de la Bourdaisière