Cultiver des carottes : semis, plantation, entretien, récolte et conservation

Légume sucré et croquant, la carotte est l'un des plus consommés. Et pour cause, on en trouve partout dans le monde, tant il est simple de le faire pousser. Voici quelques conseils pour semer des carottes et obtenir une récolte de qualité.

© Petro Perutskyi/123RF

Le semis de carottes précoces

Les graines de variétés précoces se sèment dès le mois de février et durant tout le mois de mars pour une récolte en juin. Il est nécessaire de protéger vos semis du froid avec des châssis ou voiles de forçage (voile d'hivernage). Recouvrez les semis de terre que vous tassez avec le dos d'un râteau.

Le semis de carottes d'hiver

Pour récolter des carottes en automne et hiver, vos graines doivent être semées au printemps et au plus tard en juillet. Ces semis doivent également être protégés avec des voiles, non du froid, mais d'un parasite : la mouche de la carotte. Cette mouche pond dans la terre et ronge les racines d'avril à octobre. Pour éloigner ces insectes, vous pouvez planter vos carottes à côté des oignons par exemple, en raison de leur odeur repoussante. Autre astuce : après avoir recouvert les graines de terre, déposez un peu de marc de café sur chaque sillon, et renouvelez jusqu'au moment de l'éclaircissage. 

Où et dans quel sol semer les carottes ?

Les carottes apprécient les endroits bien ensoleillés mais supportent aussi très bien la mi-ombre. Un climat doux et humide leur convient très bien. 

Certaines variétés très courtes, comme la carotte de Guérande, sont parfaites pour une culture en jardinière. Les variétés communes sont à semer au potager, dans une terre bien travaillée et assez meuble. En effet, plus les carottes rencontreront d'obstacles, plus elles seront courtes et déformées.

Notez que les carottes aiment les sols légers, sableux, limoneux et très ameublis. Elles poussent plus difficilement dans un sol argileux. Vous pouvez enrichir votre terre des matières organiques à condition qu'elles soient bien décomposées.

Selon les variétés, elle se récolte quatre à six mois après le semis.

A quelle distance semer des carottes ?

Les graines de carottes doivent être semées à 1 cm-1,5 cm de profondeur. Par ailleurs, espacez-les de 15 cm environ. Observez une distance de 20 cm entre chaque rang.

Entretenir des plants de carottes

La levée des plants prend deux à trois semaines. Un mois après les semis, vous éclaircirez vos rangs, en espaçant les plants de 10 cm environ. Ainsi, les autres plants grossiront d'avantage. Les petits légumes qui sont alors arrachés peuvent être consommés sans aucun problème.

Quand récolter les carottes ?

Selon les variétés, les carottes arrivent à maturité et se récoltent en moyenne quatre à six mois après leur semis. Vous pouvez échelonner les semis de mars à juillet afin d'en récolter jusqu'au mois de novembre, au fur et à mesure de vos besoins.

Comment conserver les carottes du jardin ?

Après avoir retirés les carottes de terre, vous les laisserez deux ou trois jours sur le sol afin d'améliorer la conservation. Vous les conserverez dans un local frais et aéré sur une couche de sable.