Cultiver des radis : plantation, semis, entretien et récolte

Rien de plus facile et rapide à faire pousser au potager que ce petit légume racine, savoureux croquant et piquant ! Voici toutes les astuces pour semer, cultiver et récolter des radis de tous les mois ou d'hiver.

Cultiver des radis : plantation, semis, entretien et récolte
© 123RF

Quelle variété de radis cultiver ?

Un peu de piquant pour les papilles et un effet détox pour l'organisme : les radis méritent définitivement une place de choix dans le potager. Ils offrent de nombreuses variétés et autant de saveurs ! Pour faire votre choix, fiez-vous à vos goûts.

> Le radis de tous les mois, reconnaissable à sa couleur rosée et à son extrémité blanche, se déguste en entrée avec une pointe de beurre.

> Les radis raves, plus doux, feront le régal des palais sensibles.

> Les radis d'hiver, plus gros, se dégustent en tranches.

Le saviez-vous ? Selon la période de semis, vos radis seront plus ou moins piquants – même s'ils ne sont certes jamais réputés pour leur douceur. Une solution pour éviter de faire la grimace à la dégustation consiste à ne pas semer les radis dits de tous les mois en plein été et de choisir durant cette période des variétés moins piquantes comme le radis Chériette, Falco ou De Sézanne.

Quand semer les radis ?

La période du semis dépend de la variété de radis sélectionnée. Les radis de tous les mois peuvent être semés dès le mois de mars et jusqu'à l'automne. En revanche, les radis d'hiver se sèment en été et se récoltent à partir de novembre. Gardez aussi un œil sur le calendrier lunaire : le radis est sensible aux effets d'une lune ascendante.

Vous avez deux possibilités pour semer des radis et, selon la configuration, la plantation de vos graines ne se fait pas au même moment, même si les périodes concernées s'étendent à chaque fois sur plusieurs semaines. Si vous souhaitez une production régulière, vous pouvez donc parfaitement étaler vos semis tous les 15 jours puisque la récolte se fait 20 jours à un mois après.

  • Sous châssis, dans un tunnel ou encore en serre froide, les radis se sèment entre les mois de février et avril. Tout dépend aussi de votre région d'habitation – et de la douceur ou la rudesse du climat : commencez dès la première quinzaine de février si vous vivez sur la Côte d'Azur, patientez jusqu'à début avril si votre domicile se situe en Alsace ou dans le Nord.
  • En pleine terre, la période pour semer les radis s'étend d'avril à septembre, mais attention, les radis aiment la douceur et pas vraiment les grosses chaleurs.

Où planter des radis ?

Sur une parcelle ou dans votre potager en carrés, les radis s'adaptent partout. Ils poussent dans un terreau très riche, sableux et plutôt profond. Faites attention lors de l'achat des graines car certaines variétés de radis peuvent pousser tout en longueur et atteindre jusqu'à 15 cm. Aussi, ce terreau doit retenir l'eau le plus possible. Enfin, il faut savoir que les radis poussent mieux dans des parcelles humides et ensoleillés (ou mi-ombragés). À noter qu'en été, vous pouvez privilégier une semi-ombre, afin d'éviter que les radis ne se dessèchent. Pour un développement optimal, la terre doit être aussi fine que possible. Préparez-la en bêchant soigneusement et en tamisant si nécessaire.

Comment semer les radis ?

  • Il est d'abord nécessaire de préparer la terre avec une griffe pour égaliser la parcelle et écarter les derniers cailloux. Assurez-vous aussi de travailler la terre un peu plus profondément pour les variétés de radis longs.
  • Pour semer vos graines, creusez des sillons de 2 centimètres de profondeur environ, écartés d'au moins 15 centimètres (voire plus si vous désherbez avec un outil).
  • Vous pouvez ensuite déposer un peu de terreau au fond de chaque sillon et arroser légèrement.
  • Placez vos graines à la main ou au semoir, à 2 ou 3 cm les unes des autres, le plus régulièrement possible.
  • Recouvrez les graines d'au moins 1 cm de terre.
  • Plombez bien à l'aide du dos d'un râteau ou de la main, et arrosez.

Éclaircir les radis

Lorsque les plants commencent à lever, attendez qu'ils aient 4 à 5 feuilles pour les éclaircir. En effet, même si les graines ont été suffisamment espacées, il se peut que les pousses de radis soient trop rapprochées. Il faut alors éclaircir, c'est-à-dire supprimer les radis qui sont à moins de 3 cm les uns des autres sur leur ligne de semis. La distance entre les radis va de 3 à 10 cm en fonction de la variété. Reportez-vous aux conseils indiqués sur l'emballage des graines. 

Entretien des plants de radis

Les radis se développent rapidement ! Une fois semées, les petites graines lèvent très vite, et vous obtenez des radis en une vingtaine de jours ou plusieurs semaines suivant les variétés. Pour une récolte continue, ne semez pas toutes les graines en une fois : effectuez plutôt un nouveau semis tous les 15 jours environ.

Arrosage des plants de radis

Arrosez les radis régulièrement, en gardant la main légère : la terre doit toujours être fraîche et humide - ce qui éloigne certains petits insectes ravageurs -, mais jamais inondée.

Récolte des radis

Il est important de ne pas les laisser en terre plus que nécessaire, sous peine d'avoir des radis très piquants. Donc récoltez vos radis régulièrement en fonction des pousses. Avant de retirer vos radis du sol, arrosez-les abondamment avec un brumisateur. De cette façon, ils ressortiront "propres".  Enfin, dans le radis, tout se consomme : les fanes, la racine, et vous pouvez même réaliser vos propres graines germées. À vos idées !