Cultiver des pommes de terre : plantation, entretien, maladie, récolte et conservation

La pomme de terre se cultive facilement et, avec ses plus de cent variétés, ce tubercule offre un bon rendement pour régaler toute la famille. Mais quand planter et récolter la pomme de terre ? Dossier complet pour réussir la culture des pommes de terre, que ce soit des variétés à chair ferme ou farineuse, petites ou grosses, blanches ou roses.

Cultiver des pommes de terre : plantation, entretien, maladie, récolte et conservation
© Fotolia

Quand planter les pommes de terre ?

La pomme de terre n'est pas un légume capricieux, simplement le tubercule n'aime pas spécialement le froid. On l'aura dès lors compris, la plantation des pommes de terre s'effectue lorsque les risques de gelées printanières sont écartés.

> dès la mi-mars pour les zones à climat méditerranéen ;  

> dans la première quinzaine d'avril pour des régions à climat océanique comme l'Aquitaine ;

> début mai (voire mi-mai) dans le nord-est et les zones en altitude (au-delà de 1 500 mètres, abandonnez toutefois l'idée).

Mais si vous ne pouvez vraiment pas attendre, vous avez toujours la possibilité de planter en tunnel un (tout) petit peu plus tôt. 

Comment choisir les plants de pomme de terre ?

Plusieurs sortes de plants vous sont proposées à la vente :

  • les plants germés ou prégermés sont les plus simples à cultiver car ils garantissent un démarrage vigoureux de votre culture. Vous les aurez semés en clayettes et à l'abri dès l'automne ou bien achetés en jardinerie (les seconds présentant l'avantage d'être traités contre les maladies et ne nécessitant donc aucune préparation) ;
  • les plants non germés doivent être mis en germination pendant quatre à cinq semaines. 

Quels que soient ceux que vous choisirez, veillez à ce qu'ils portent une étiquette garantissant leur certification.

Comment et où planter les pommes de terre ?

Notez que les pommes de terre aiment les sols légers, profondément ameublis, sablonneux, peu calcaires. À noter que planter des pommes de terre nécessite un apport de compost ou de fumier.

A quelle distance planter des pommes de terre ?

Les pommes de terre doivent être plantées à 10 cm de profondeur environ, le germe vers le haut. Par ailleurs, espacez les plants de 30 cm à 40 cm environ. Observez une distance de 50 cm entre chaque rang.

Entretenir des plants des pommes de terre

Lorsque les plants atteignent environ 15 cm de haut, il est conseillé de butter le pied. Vous agrandirez la buttée au fur et à mesure que les plants pousseront. Par ailleurs, veillez à éliminer les mauvaises herbes qui se développent à proximité de vos légumes. Côté rendement, chaque plant produira de 1 kg à 2 kg de légumes.

Récolter et conserver des pommes de terre

  • Récolte pour l'été :

Les variétés de pommes de terre qui se récoltent précocement (70 à 120 jours après la plantation) sont des pommes de terre primeur ou nouvelles. Les pommes de terre primeur sont récoltées avant maturité, et ont une peau très fine qui se consomme avec la chair. On peut les récolter dès que les feuillages commencent à jaunir ou que les fleurs fanent. Les pommes de terre nouvelles ont une peau légèrement plus épaisse et se récoltent un peu plus tard, lorsque le feuillage commence à se dessécher. Ces pommes de terre précoces peuvent se récolter dès la mi-avril jusqu'à fin juillet, mais elles ne se conservent pas. Elles sont donc à consommer très rapidement, idéalement dans les trois jours !

  • Récolte pour l'hiver :

Les pommes de terre tardives sont des pommes de terre que l'on va laisser en terre plus longtemps, mais qui se conserveront tout l'hiver. Les variétés les plus tardives se récoltent jusqu'à fin septembre. La récolte se fait lorsque le feuillage est entièrement sec. Vous pouvez alors ramasser les tubercules, les laisser sécher au soleil, puis les stocker dans votre cave par exemple.

Choisissez un endroit sec et à l'abri de la lumière, dont la température est de 6 °C environ. Lorsque la pomme de terre verdit, ne la consommez pas car elle développe alors une substance toxique appelée la solanine.

Les pommes de terre se dégustent à la vapeur ou en salade pour les variétés à chair ferme ; en purée ou au four pour celles à chair tendre ; sous forme de frites pour celles à chair farineuse. En gratin, écrasée, farcie ou à la crème, la pomme de terre se cuisine de mille et une façons !