Les indispensables pour un mini potager sur le balcon

L'absence de jardin ne doit pas priver du plaisir de cultiver un potager, surtout quand on possède un balcon. Préparez la liste, voici les accessoires et outils indispensables pour un mini potager.

© City Green

Serre à semis

Pour faire germer les graines de ses plantes, la méthode du semis est incontournable. Afin de vous y aider, investissez dans cette mini-serre favorisant la culture des plantes. Avec sa taille XS et son câble de branchement pour assurer le maintien de la température du terreau entre 15°C et 20°C, ce modèle est idéal. 

Mini serre chauffante pour semis : 50 euros © Nortene

Mini serre

Poivrons, piments, herbes aromatiques, continuez à cultiver vos plantes que votre balcon soit ensoleillé ou non grâce à ces pots avec couvercle, permettant de jouer le rôle d'une serre. Pourvue d'un diamètre de 17 ou 30 cm, cette serre est parfaite pour les petits espaces.

Mini serre : de 4,57 à 11,77 euros © Elho

Table de rempotage

Avec sa tablette, son tiroir et ses étagères, cette table de rempotage est la meilleure alliée des jardiniers. Utilisable comme plan de travail et comme rangement, elle trouvera sa place sur tous les balcons de ceux qui ont la main verte. 

Table de rempotage : 259 euros © City Green

Potager avec réserve d'eau

Pour économiser du temps et s'affranchir d'un arrosage régulier, misez sur les pots, jardinières et potagers à réserve d'eau, pratiques pour un balcon où on ne peut pas apporter un tuyau.

Potager à réserve d'eau Noocity : à partir de 159 euros © Botanic/Arnaud Childéric

Carré potager sur roulettes

Indispensable, le carré potager permet de cultiver de façon rationnelle et organisée. Mais pas toujours évident de trouver un modèle adapté au balcon. Sur roulettes, ce carré est composé d'une tablette et d'une étagère. Compact et pratique. 

Carré potager sur roulettes : 69 euros © Forest Style

Jardinière occultante

Indéboulonnable quand on parle de cultiver ses fruits, légumes et autres herbes aromatiques, la jardinière se doit de s'adapter au balcon. Ce modèle fait office de jardinière et mur végétal occultant avec sa belle hauteur de 149 cm.

Jardinière occultante : 259 euros © Botanic/Arnaud Childéric

Potager en escalier

Ce potager en escalier permet un gain de place et d'organiser ses cultures selon la taille des plantes, de leurs racines et le besoin d'ombre de chacune. Parfait pour un balcon. 

Potager en escalier : 49,90 euros © Forest Style

Pots gain de place

Un potager sur un balcon ne peut se faire sans des pots - parfaitement adaptés à la pousse des herbes aromatiques par exemple - qui peuvent être déplacés facilement au gré de l'ensoleillement souhaité. Avec leur forme creusée, ces pots "s’emboîtent" entre eux pour un gain de place. 

Pots gain de place : 179 euros © Botanic/Arnaud Childéric

Arrosoir et pulvérisateur

Quand on aime jardiner, on aime le travail manuel. Alors, l'arrosoir et le pulvérisateur (pour les pesticides et insecticides naturels uniquement !) sont des accessoires dont on ne peut se passer.

Arrosoir : 8,99 euros. Pulvérisateur : 6,99 euros © Elho

Tuyau d'arrosage extensible

Vous n'avez pas de point d'eau sur votre balcon ? Pas de soucis, grâce à un tuyau d'arrosage extensible, vous pourrez vous brancher sur une prise d'eau de votre maison ou appartement pour arroser votre potager. 

Tuyau 15 mètres : 34,90 euros. Tuyau 30 mètres : 49,95 euros. © Hozelock

Système d'irrigation 

Idéal pour arroser de manière économe et facile le potager, le système de micro-irrigation nécessite peu de compétences. Amateurs comme avertis, tous les jardiniers y trouveront leur compte.

Kit d'irrigation pour potager : de 37,99 à 49,99 euros © Hozelock

Composteur compact

Pour une démarche éco-responsable et économe, le composteur est indispensable à tout bon jardinier. Ce modèle, ultra compact et adapté au mode de vie urbain par sa petite taille, permet d'obtenir de l'engrais liquide en 3 jours et du compost en 4 semaines.

Composteur : 74,95 euros © Jardiland

Outils

Pelle, mini bêche, râteau... De nombreux outils sont nécessaires pour la culture d'un potager, même sur de toutes petites surfaces. Alors, il faut bien s'équiper. 

Outils : 2,99 euros l'un © Florabest

Gants et tablier

Plus qu'une coquetterie, les gants et le tabliers protègent les mains des coupures et préviennent des petits accidents. 

Set de jardinier tablier et gants : 20,50 euros © Mano Mano