Claire Keim : tout ce que l'on trouve dans son potager

Artiste, comédienne, chanteuse, mais aussi "femme d'extérieur", Claire Keim cultive depuis 10 ans un potager dans son jardin du Sud-Ouest. Avec un souci écologique affirmé.

Claire Keim : tout ce que l'on trouve dans son potager

Dans sa maison au Pays-Basque, Claire Keim a la chance d'avoir un jardin dont elle essaie de profiter au maximum entre les tournages ou les enregistrements en studio. Attention, pas n'importe quel jardin ! En effet, elle doit composer avec un espace vert... en pente. Ce qui n'est pas toujours simple à aménager, planter et entretenir. Mais cette implantation est loin de l'effrayer puisque depuis 10 ans, la comédienne et chanteuse y cultive un potager en escalier.
Qu'y trouve-t-on ? Des aromatiques, bien sûr, persil frisé en tête car apparemment, cette herbe se fait rare dans la région. Elle y a aussi planté des artichauts et des choux - dont elle admire les inflorescences très ornementales -, des aubergines, des tomates, des carottes, du fenouil, du céleri et du gingembre. Sans oublier quelques plants de piment doux, la touche indispensable aux spécialités culinaires du Sud-Ouest. Si Claire Keim avoue s'être bien exercée à la culture des salades, les limaces ont eu raison d'elles : la comédienne a eu beau expérimenter toutes les techniques naturelles pour contrer ces bestioles, rien n'y fait ! Mais elle ne désespère pas d'avoir quelques batavias cette année... Affaire à suivre.
Côté fruits, Claire fait pousser des fraises, des framboises et des groseilles. Enfin, son jardin ne serait pas complet sans quelques fruitiers : deux figuiers, un citronnier et un mûrier platane.
L'écologie et la préservation de l'environnement font partie des engagements de Claire Keim : dans son jardin, c'est zéro pesticides ! Et elle privilégie les plantes compagnes au potager pour éviter les maladies et éloigner les nuisibles de ses cultures.

Retrouvez Claire Keim dans "L'Inconnu de Brocéliande" sur France 3, samedi 30 avril 2016 à 20h55.

Voir aussi :