Cultiver du thym : semis, plantation, entretien et récolte

Herbe aromatique parmi les préférées des Français tant elle rappelle le Sud et la garrigue, le thym est aussi connu pour ses vertus médicinales. Il est très facile d'en avoir en permanence à portée de main.

Cultiver du thym : semis, plantation, entretien et récolte
© Mireille Lombard

Où et dans quel sol planter du thym ?

Plante vivace par excellence, le thym peut se cultiver tant en pot qu’en pleine terre. La première méthode est conseillée si vous habitez une région où il faut sortir les parapluies un peu trop souvent : le thym n’aime pas les sols humides. Il adore en revanche les sols plutôt argileux et bien sûr le soleil. Pour le reste, la culture du thym est facile, la plante étant particulièrement robuste.

Comment cultiver du thym ?

Thym sauvage, thym citron, thym officinal... Quelle que soit la variété choisie, vous avez deux solutions pour planter du thym : faire des semis ou planter.

  • Si vous choisissez la première méthode (la moins chère), faites-le de préférence entre les mois d’avril et juin, en sillon et en recouvrant à peine les graines de terre. Lorsque vos plants atteindront 5 à 8 cm, il vous faudra éclaircir, puis les repiquer 5 semaines après l’apparition des premières pousses.
  • Planter directement du thym est bien sûr plus simple, notamment si vous souhaitez le cultiver en pot. Il suffit de repiquer au printemps ou à l’automne, dans un sol léger et drainé.

Récolter son thym

Vous avez choisi la méthode du semis ? Il va vous falloir faire preuve de patience : un an à un an et demi avant de récolter les branches de thym qui viendront agrémenter vos plats. Si vous avez planté des pieds, 3 à 4 mois suffisent.

Une astuce : récoltez toujours votre thym le matin, c’est à ce moment qu’il dégage les meilleures saveurs. La bonne nouvelle, c’est aussi que hormis les mois d’été trop chauds, période au cours de laquelle il perd ses feuilles, le thym peut être savouré toute l’année. Vous pouvez donc en prélever (au sécateur et à la base de la tige) au fur et à mesure de vos besoins.