Cultiver du gingembre

Voilà une épice qui met du pep’s dans nos assiettes : le gingembre, également connu pour ses vertus médicinales. Bonne nouvelle, vous pouvez aussi cultiver du gingembre assez facilement chez vous.

Cultiver du gingembre
© joanna wnuk

Première étape : trouver une racine et un pot pour votre gingembre

Parlons plutôt de rhizome. C’est la partie aromatique du gingembre, que l’on trouve aisément dans les supermarchés. On vous conseille toutefois d’en acheter dans les magasins bios, vous aurez l’assurance d’avoir une racine non traitée. Commencez par faire tremper votre gingembre dans de l’eau tiède durant une nuit. Pour une plantation en pot, recommandée sous nos climats tempérés, prévoyez un contenant assez grand (de 30 cm de profondeur), rempli de terreau d’empotage ou d’un mélange de substrat de sable et de terreau. Dans tous les cas, pensez à assurer un bon drainage en disposant une couche de billes d’argile ou de gravier au fond du pot.

Deuxième étape : planter le gingembre

Il y a deux écoles pour la plantation du gingembre. La première consiste à faire germer le rhizome dans de l’eau et à l’abri de la lumière avant de le mettre en terre, la seconde à le planter directement. Dans les deux cas, la racine doit être positionnée à 2 ou 3 cm sous la surface. Vous pouvez en mettre deux ou trois dans un même pot. Attention, le gingembre est une plante tropicale ! La température ambiante doit être maintenue entre 20 °C et 25 °C et le pot placé à la lumière. Alors que la plantation se fait plutôt à la fin de l’hiver, il vous faudra attendre les beaux jours pour faire prendre l’air à votre gingembre : placez-le au soleil. Côté arrosage, cette plante, qui pousse jusqu’à une hauteur de 60 cm, nécessite une humidité constante. Arrosez légèrement dès que la terre est sèche dans les premières semaines, et plus abondamment à la sortie des pousses – sans pour autant détremper la terre.

Troisième étape : récolter le gingembre

Là encore, deux écoles "s’affrontent" mais tout est en fait question de goût. Récolté au bout de 6 mois, le gingembre aura une saveur plus citronnée ; 10 mois après la plantation, c'est-à-dire au moment où les tiges se fanent, il sera plus piquant. À vous de choisir !