Courgette : comment la semer, la cultiver et la pincer ?

Peu calorique et gorgée de sels minéraux, la courgette ne demande qu'un peu d'espace et beaucoup de soleil pour pousser au potager.

Courgette : comment la semer, la cultiver et la pincer ?
© Vadym Zaitsev/123RF
  • Nom scientifique : Cucurbita pepo
  • Famille : Cucurbitacées
  • Variétés : 'de Nice à fruit rond', 'Genovese', 'Diamant', 'Blanche de Virginie', 'Papaya Pears', etc.
  • Couleur des fleurs :  Fleurs jaunes
  • Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en mai, Plantation en juin, Plantation en juillet
  • Exposition : Soleil
  • Type de sol : riche, léger
  • Floraison : Floraison en avril, Floraison en mai, Floraison en juin, Floraison en juillet, Floraison en août, Floraison en septembre, Floraison en octobre
  • Feuillage : Caduc
  • Maladies, animaux nuisibles : oïdium, limaces, nuile grise (cladosporiose)
  • Arrosage : Modéré mais régulier
  • Croissance : Rapide
  • Longévité : Annuelle
  • Longueur/Hauteur : 0,40 m à 1 m
  • Récolte : Récolte en juillet, Récolte en août, Récolte en septembre, Récolte en octobre
  • Vertus médicinales : vertus dépuratives, diurétiques et alcanisantes.

Vos questions sur la culture des courgettes

Les dernières discussions

> Besoin d'aide pour la culture des courgettes ? Posez vos questions à la communauté sur notre forum jardin.

Choisir les courgettes

Les variétés de courgettes, de la famille des cucurbitacées, sont nombreuses. Pour faire votre choix, pensez à la manière dont vous aimeriez les cuisiner. Ajoutez quelques plants supplémentaires si vous souhaitez consommer aussi bien les fleurs que les courgettes. Gardez à l'esprit que le développement des courgettes repose sur la pollinisation : il est donc important de prévoir plusieurs plants.

Comment faire germer des graines de courgette ?

Vous pouvez faire germer vos graines soit sous abri dès le mois de mars, soit en pleine terre à partir de mi-mai.

  1. Sous abri, semez 2-3 graines dans chaque godet rempli d'un mélange de terreau et de sable. En pleine terre, semez 2-3 graines par poquet (petit trou creusé, 1 m de distance entre chaque).
  2. Maintenez humide jusqu'à la levée. Vous pouvez arroser avec un vaporisateur pour ne pas écraser les graines avec l'eau.

Comment repiquer des courgettes ?

Les plants commencent à lever sous 4 à 6 semaines : attendez qu'ils atteignent environ 10 cm (ou 4 à 5 feuilles) pour les mettre en terre. Sélectionnez le plus robuste dans chaque godet et repiquez-le sur une parcelle ensoleillée en pleine terre dès le 15 mai, une fois le risque de gelées écarté. Les courgettes ont besoin d'espace : comptez au moins 80 cm entre chaque plant.

L'entretien des courgettes

Les courgettes doivent avant tout être bien arrosées. On les gâte en particulier après la mise en terre et lors des grosses chaleurs. Attention : on leur évite l'arrosage façon "douche". Car la petite faiblesse des plants, ce sont leurs feuilles. Il est important de ne jamais les mouiller, sous peine de voir proliférer l'oïdium, un champignon parasite. Veillez aussi à éliminer toute feuille abîmée. Enfin, les plants ont besoin de respirer : éliminez les mauvaises herbes qui tenteraient une invasion.

Comment pincer un pied de courgettes ?

On taille les courgettes pour éviter qu'elles ne produisent d'immenses lianes. En effet, si c'est le cas, il n'y aura pas assez de sève en direction des fruits pour assurer une belle production. La technique est simple :

  1. Dès que votre jeune plant a 4 ou 5 feuilles, il faut pincer juste après la 2e feuille.
  2. Dès que vous observez un fruit, vous devez pincer juste au-dessus de la 2e feuille au-dessus de ce fruit.

La récolte des courgettes

Plus le fruit est jeune, plus la chair est tendre. Car les courgettes grossissent vite et en se développant, leurs graines vont se multiplier, les rendant nettement moins savoureuses. Aussi, tenez-les à l'œil et ne les laissez pas arriver à pleine maturation.

Quand arracher les plants de courgettes ?

Toutes les bonnes choses ont une fin... Vos plants de courgettes ne font pas exception à la règle ! Lorsque vos plants ne donnent plus de fruits depuis deux semaines et que les feuilles jaunissent, c'est qu'il est temps de les arracher.

Autour du même sujet