Cultiver des courgettes : semis, plantation, entretien et récolte

Peu calorique et gorgée de sels minéraux, la courgette ne demande qu'un peu d'espace et beaucoup de soleil.

Cultiver des courgettes : semis, plantation, entretien et récolte
© Nicole Aventin

Choisir les courgettes

Les variétés de courgettes sont nombreuses. Pour faire votre choix, pensez à la manière dont vous aimeriez les cuisiner. Ajoutez quelques plants supplémentaires si vous souhaitez consommer aussi bien les fleurs que les courgettes. Gardez à l'esprit que le développement des courgettes repose sur la pollinisation : il est donc important de prévoir plusieurs plants.

Le semis des graines de courgettes

Vous n'avez jamais osé vous lancer ? La culture des courgettes peut être une bonne occasion de vous familiariser avec le semis, car c'est l'un des plus simples à réaliser. Dès le mois de mars, sous abri, déposez 2 à 3 graines dans un godet. Recouvrez-les de terreau, et arrosez délicatement.

Planter les courgettes

Les plants commencent à lever sous 4 à 6 semaines : attendez qu'ils atteignent environ 10 cm pour les mettre en terre. Sélectionnez le plus robuste dans chaque godet, et repiquez-le sur une parcelle ensoleillée. Les courgettes ont besoin d'espace : comptez au moins 80 cm entre chaque plant.

L'entretien des courgettes

Les courgettes doivent avant tout être bien arrosées. On les gâte en particulier après la mise en terre et lors des grosses chaleurs. Attention : on leur évite l'arrosage façon "douche". Car la petite faiblesse des plants, ce sont leurs feuilles. Il est important de ne jamais les mouiller, sous peine de voir proliférer l'oïdium, un champignon parasite. Veillez aussi à éliminer toute feuille abîmée. Enfin, les plants ont besoin de respirer : éliminez les mauvaises herbes qui tenteraient une invasion.

La récolte des courgettes

Plus le fruit est jeune, plus la chair est tendre. Car les courgettes grossissent vite et en se développant, leurs graines vont se multiplier, les rendant nettement moins savoureuses. Aussi, tenez-les à l'œil et ne les laissez pas arriver à pleine maturation.