Quand planter les tomates ?

Star de vos salades et hyper vitaminée, la tomate est l'un des meilleurs fruits de l'été. Et si vous succombiez au plaisir de cueillir et goûter vos propres tomates ?

© Charlotte Barbier/JournalDesFemmes.com

Les tomates en jeunes plants

La tomate, tout comme le poivron et l'aubergine, est un légume du soleil ! Il lui faut donc des températures agréables pour commencer à se développer. Les jeunes pieds peuvent tout de même résister à des températures de moins de 10 degrés, même s'ils auront beaucoup plus de mal à pousser. La deuxième quinzaine du mois de mai est donc idéale pour planter les tomates, après les dernières gelées. Mais si vous habitez dans une région plus chaude et ensoleillée, les pieds peuvent être plantés dès le mois d'avril. N'oubliez pas au moment de la plantation d'attacher vos jeunes plants à des tuteurs assez solides, qui protégeront vos tomates en cas de fortes pluies ou de vents violents.

Les tomates en semis

Pour avoir plus de choix dans les variétés et découvrir d'autres goûts et recettes, vous pouvez également réaliser vos propres semis au lieu d'acheter des jeunes plants. Ils sont assez faciles à faire lever. Vous pouvez semer vos graines dans une caissette dès le mois de février et durant tout le mois de mars. Vos semis ont besoin de lumière, vous pouvez donc les placer derrière une fenêtre ou sous serre à l'extérieur. Quant à la chaleur, une température de 18 à 20 degrés suffira. Vers la fin du mois de mars ou courant avril, repiquez vos jeunes plants en godets, en attendant les beaux jours du mois de mai pour les mettre en pleine terre !