Comment faire germer des graines ?

Inutile d'être un botaniste averti pour faire germer des graines. L'opération est même plutôt simple et peut au final ravir nos assiettes. Voici comment procéder.

Comment faire germer des graines ?
© Delphotostock

Pour une expérience au naturel, il est possible de faire germer de multiples variétés de graines, céréales, légumineuses, oléagineuses, légumes, fines herbes... Attention, si vous voulez au contraire faire germer des graines pour les consommer, sachez que certaines sont toxiques. C'est le cas de la tomate, du poivron, de l'aubergine et de la rhubarbe.

Première étape : la prégermination

Ce préalable étant posé, il est dans un premier temps essentiel de faire "prégermer" les graines en les trempant dans une eau non chlorée et peu minéralisée. Généralement, cette étape se fait en 24 heures pour les petites graines, 48 heures pour les grosses (pensez à changer l'eau). Une fois que les graines coulent lorsque l'on appuie dessus, elles sont prêtes.

Deuxième étape : la germination

Vous pouvez passer à la germination. Pour cette étape, il vous faut simplement un verre (ou plusieurs), des disques de coton et du papier alu. Il existe aussi des germoirs, vendus dans le commerce. Placez les graines dans le disque de coton humidifié et ouvert au milieu, puis ce dernier au fond du verre. Recouvrez de papier aluminium percé, placez le tout dans l'obscurité et... attendez. L'important est de maintenir l'humidité sur le coton durant toute la durée de la germination ; un brumatiseur peut s'avérer utile. Après quelques jours, les graines auront germé. Mieux encore, avec le tournesol, cela ne prendra que quelques heures.