Rempoter un citronnier

Petit citronnier devient grand... Il est temps de le rempoter afin de lui laisser plus d'espace pour s'épanouir et donner de beaux agrumes.

Rempoter un citronnier
© Elodie Rothan

Quand rempoter un citronnier ?

Un citronnier en pot peut se cultiver partout, ce qui n'est pas le cas de cet arbre en pleine terre, réservé aux régions les plus chaudes. Vous en avez un chez vous depuis deux ou trois ans ? Il est temps de le rempoter pour lui permettre de grandir encore. D'une manière générale, si vous constatez que les racines viennent buter contre la paroi du pot, il est grand temps de passer au diamètre supérieur !

Comment rempoter votre citronnier ?

Le rempotage du citronnier se fait à la fin de l'été ou au tout début du printemps, lorsque l'arbre a le moins de fruits et de feuilles. Procurez-vous un pot dont le diamètre est d'au moins 5 cm de plus que le précédent, percé au fond. Dans ce pot, placez sur environ 1/5e de la hauteur ans ce pot, placez sur environ 1/5e de la hauteur des billes d'argile ou des petits cailloux pour assurer un bon drainage, puis du terreau spécial agrumes, votre citronnier vous en sera reconnaissant ! Cette opération peut être renouvelée tous les deux ans.

Rempotage et surfaçage

Seulement voilà, à un moment donné, le citronnier devient trop grand (et surtout trop lourd) pour être rempoté. Il faut alors passer au surfaçage, c'est-à-dire au changement de terre sans remplacer le pot. Dans ce cas, préférez à tout terreau un mélange de terre de jardin, sable de rivière et compost.