Cultiver des oignons : plantation, entretien et récolte

Oignons blancs, rouges, jaunes... Ils apportent tous cette indispensable touche de pep's dans nos assiettes. Nos conseils sur les périodes de plantation, selon la variété et votre région.

Oignon : quand planter
© Katerina Skokanova/123RF

Où et dans quel sol planter des bulbes d'oignons ?

Quoi de plus facile que de planter des bulbes d'oignons ? Cet incontournable de nos petits plats s'épanouit dans tous les types de sols et ne réclame ni engrais ni arrosage. Il aime sentir les rayons du soleil : plus il capte la chaleur, plus sa saveur sera douce. Dès lors, la plantation des oignons ne se fait pas au petit bonheur la chance, mais à des périodes bien déterminées.

Quand planter des oignons de couleur ?

La réponse dépend de la variété choisie, mais aussi de votre région d'habitation. Ainsi les oignons jaunes ou rouges, la Paille des vertus ou Rouge de Florence, se plantent-ils dès la fin du mois de février ou début mars dans les régions les plus chaudes ou qui bénéficient d'hivers cléments, du début à la mi-avril ailleurs. La récolte se fera alors durant les mois de juillet et août, lorsque les feuilles jauniront et commenceront à se coucher sur le sol.

Quand planter des oignons blancs ?

Ils peuvent porter les doux noms d'Elody, De Paris ou bien De Vaugirard, et ce sont les oignons blancs que l'on aime particulièrement dans nos salades. Ceux-ci réclament plus de patience : toujours selon le climat de votre région, ils doivent être plantés entre la mi-août et la mi-septembre. Patience vous dit-on, la récolte ne se fera qu'au printemps suivant !