A Baltimore, l'insertion des réfugiés passe par le jardinage

Dans la ville de Baltimore, un petit coin de verdure a été aménagé par l'IRC (Comité international de secours). Ce potager aide à l'insertion des réfugiés politiques qui ont récemment déménagé aux Etats-Unis.

A Baltimore, l'insertion des réfugiés passe par le jardinage
© AFP

News roots : tel est le nom de ce programme de jardinage communautaire qui aide à l'insertion des réfugiés par la culture d'un potager. Les participants partagent leurs compétences agricoles et produisent des légumes localement cultivés pour leurs familles et leurs voisins. Le programme permet ainsi aux réfugiés de rétablir leurs liens à la terre, célébrer leur héritage et se nourrir, ainsi que leurs voisins, en plantant littéralement de nouvelles racines - new roots, comme le nom du programme l'indique - dans leurs communautés.

Connu pour ses vertus apaisantes, le jardinage sert ainsi de liens entre plusieurs cultures et apporte sérénité dans la vie de ces réfugiés. Par ailleurs, c'est un bout de son pays d'origine que chacun des participants apporte au projet, puisqu'ils transmettent avec fierté leurs cultures dans leur terre d'accueil. Un projet méritant qui est à la fois environnemental, humaine et qui prouve que le jardinage est avant tout une pratique universelle.

Découvrez la vidéo sur le potager New roots de Baltimore aux Etats-Unis :

"Les potagers de Baltimore"