Potager et verger : tous les conseils de culture

Actualités Potager fruits

Dossiers Potager fruits

  • Le "slow-potager" de l'abbaye de Royaumont

    Tout nouveau, tout beau, le jardin-potager de la Fondation Royaumont vient d'être inauguré dans les jardins de l'ancienne abbaye. Un incontournable à découvrir pour tous les jardiniers sensibles à la permaculture et au slow-life.

  • Culture des tomates : tout savoir !

    Louis Albert de Broglie, dit le Prince jardinier, nous a ouvert les portes du château de la Bourdaisière, lieu de création du Conservatoire de la Tomate qui contient plus de 650 variétés. Voici ses conseils et astuces pour des tomates belles et généreuses.

  • Mes aromates en jardinière

    Alors que nos petits plats se mettent peu à peu au rythme de l’été, basilic, thym, romarin et autres plantes aromatiques font leur apparition sur nos balcons. Elles sont parfumées, colorées, parfois fleuries et embaument nos plats avec leurs saveurs variées. Pour éviter les déceptions et garder toute l’année un véritable « carré des sens » miniature à portée de main, suivez mes conseils d'Expert Jardins.

  • Un potager sur son balcon, c'est possible !

    Le temps où potager, terrasse et balcon n'étaient pas compatibles est révolu. Aujourd'hui, même les citadins peuvent faire pousser leurs propres légumes. Le paysagiste Yohan Hubert nous donne ses conseils pour réussir nos plantations urbaines.

  • Le bonheur de cultiver un potager bio

    Envie de faire pousser dans votre jardin des fruits et légumes qui soient à la fois bons et sains ? Franck, le "bio-potagiste", nous livre ses secrets pour créer un potager bio de qualité.

  • Des potagers à imiter ou à visiter

    Privés et familiaux ou ouverts au public, voici quatre jardins potagers qui ont été distingués lors du Concours national des jardins potagers. Par leurs agencements et leurs cultures, ce sont des endroits exceptionnels à découvrir impérativement.

    • Comment embellir son jardin potager utilement

      "Sauver les hommes avec des géraniums," chantait Laurent Voulzy. Je vous propose cette fois de protéger, aider, nourrir et embellir votre potager avec des fleurs et des associations de plantes parfois surprenantes.

      • Arrosage du potager : rien que de l’eau, de l’eau de pluie, de l’eau de là-haut...

        Un titre, histoire d’avoir une chanson dans la tête pour la journée (il n’y a pas de raison, je partage), des conseils pour gérer au quotidien l’arrosage, des idées pour ne pas vendre la moitié de son anatomie pour faire boire ses jolis légumes... Bref, une chronique bien arrosée, mais avec modération bien entendu !

        • Comment optimiser l’espace de son potager ?

          Parce que nous en voulons toujours plus, que nous n’en n’avons jamais assez et que nous ne sommes pas tous de riches propriétaires de terres à perte de vue, le gain de place est notre crédo, surtout en cas de potager urbain ou de micro-parcelles. Comment gagner de la place et optimiser ses cultures, même en semant copieusement ? G le jardinier vous dit tout (ou presque… pas loin… Enfin tout ce qu’il sait quoi !)

          • Visite du Potager des Princes à Chantilly

            Je vous convie aujourd'hui à faire une jolie balade dans le Potager des Princes à Chantilly, en région parisienne.

            • Les légumes oubliés du potager

              Voici 7 légumes du potager à à réhabiliter de toute urgence dans nos jardins.

              • Quelles astuces pour lutter contre la cloque du pêcher ?

                Au jardin, la cloque du pêcher est la maladie la plus courante qui touche les différentes variétés de pêchers, les nectariniers mais aussi les amandiers et les abricotiers. Voici comment s'en débarrasser.

              • Planter des fraisiers en godet

                Pour planter des fraises dans votre jardin, sur votre balcon ou votre terrasse, suivez ces conseils simples et pratiques.

              • Potager : trois exemples de jardins réussis

                Cultivez votre potager, en voilà une bonne résolution pour 2013 ! Inspirez-vous de ces jardins potagers récompensés et réservez quelques rangées pour faire pousser tomates, carottes et légumes en tout genre, que vous ayez une petite parcelle ou un vaste jardin.

              • Jardinage et récup' : un duo d’enfer

                Aujourd'hui, je vous propose (sans obligation aucune) de faire pousser des salades joliment, de mettre à votre disposition (sans vous encombrer) des herbes aromatiques, de récupérer, de récupérer et surtout, de jardiner en vous dandinant sur le dernier album électro qu’il faut absolument avoir pour être "The Lovely Gardener" !