Bien s'occuper de ses plantes d'intérieur Arroser sa plante d'intérieur

L'arrosage d'une plante est indispensable. Mal maîtrisé ou excessif, il peut mettre la vie de votre plante en péril. Les racines asphyxiées pourrissent et les feuilles ramollissent et brunissent. 
 
l'arrosage de plantes succulentes
L'arrosage de plantes succulentes © Laetitia Devillars / Journal des Femmes

Quand faut-il arroser ? 
En règle générale, la terre doit être simplement humide au toucher, ni trop mouillée, ni desséchée. Un arrosage hebdomadaire, voire tous les quinze jours est amplement suffisant. L'été, vous serez parfois obligé d'arroser tous les jours en période de forte chaleur et même de vaporiser les feuillages avec un brumisateur. Enfin sachez que les pots en plastique retiennent plus longtemps l'humidité que les pots en argile.

Les bons gestes
L'air asséché de nos intérieurs rend difficile le maintien du bon degré d'humidité. Des solutions existent pourtant sans avoir à investir dans un humidificateur. Certains feuillages apprécient une vaporisation régulière. Aussi, placez simplement quelques plantes dans une soucoupe ou un cache pot rempli de graviers. Il suffit alors de l'inonder d'eau pour créer un humidificateur maison. L'eau s'évaporera doucement et comblera vos plantes. Tenez également vos plantes éloignées des différentes sources de chaleur (radiateur, cheminée), sauf si vous êtes une adepte des plantes grasses. Pensez aussi à arroser fréquemment vos plantes suspendues car l'air qu'elles respirent est plus sec.

Vous avez suivi les conseils mais malgré tout votre plante n'a pas la forme ? Posez vos questions sur le Forum Jardin.

(Article écrit par Lucie Paris-Legret en avril 2006) 

Sommaire