Pierre Yang : "Tout le monde peut se mettre à l'aquascaping"

Pierre Yang est passionné d'aquascaping depuis 10 ans. Responsable animalerie dans l'enseigne Botanic, il a découvert cette pratique à travers les réalisations de Takashi Amano, l'inventeur du genre. Depuis 2004, il réalise ses propres bacs en s'inspirant de paysages naturels terrestres. Et il nous confie ses astuces pour se lancer.

JournalDesFemmes.com : Doit-on avoir des connaissances en aquariophilie et/ou en botanique pour commencer ?
Pierre Yang : Non, tout le monde peut se mettre à l'aquascaping !  La chose essentielle est d'avoir un aquarium bien équipé.

C'est-à-dire ?
Pour réussir ses réalisations, il faut réunir quatre conditions : installer un éclairage puissant (un watt pour deux litres), avoir un sol riche en engrais, ajouter de l'engrais liquide et surtout avoir un apport en CO2. Un débutant peut très bien se lancer avec un petit aquarium de 30 litres et débourser 150 euros environ pour tout le nécessaire.

Quelles plantes doit-on utiliser ?

pierre yang botanic
Pierre Yang est responsable animalerie chez Botanic, à Orléans © Botanic

Toutes les plantes aquatiques font l'affaire, même si les espèces au feuillage très fin sont préférables. L'aquascaping a ses plantes "phares". Par exemple, l'Eleocharis est appréciée pour sa ressemblance avec l'herbe et la Glossostigma pour son apparence proche du gazon. Le choix final dépend du paysage souhaité.

Comment crée-t-on les reliefs de son panorama ?
Dès la première étape, le "hardscape". A l'aide de racines et de roches, on crée le squelette du décor, la structure. On peut aussi délimiter certains espaces à l'aide de petites plaques en plastique, pour que les plantes n'y poussent pas.

Peut-on se servir de pierres ou de bois trouvés dans la nature ?
Rien ne l'empêche. Mais par souci de réalisme, on préférera utiliser du bois ou des rocailles spécifiques, provenant d'Afrique ou d'Asie.

Les espèces vivantes sont-elles essentielles ?
Pas du tout. Ce sont les plantes qui créent véritablement l'ambiance. Mais souvent, on y ajoute des bancs de petits poissons. Ils donnent l'impression que des oiseaux se baladent dans le paysage. Les crevettes Caridina apportent une touche de couleur et permettent de nettoyer l'aquarium.

Quel entretien l'aquascaping nécessite-t-il ?
Seulement la taille des plantes tous les 15 jours, au moment du changement d'eau. On peut d'ailleurs profiter de la taille pour faire des boutures, qui repartent très rapidement.  L'eau ne se trouble pas grâce à l'installation d'un filtre.

Quels sont vos conseils perso pour les débutants ?
Bien choisir son matériel avant tout. Et surtout, arriver à s'inspirer de la nature ! Je les invite également à piocher des photos sur internet pour avoir sans cesse de nouvelles idées.

Pause