Comment créer un jardin d'hiver bien vert ? Nos conseils

Se créer un jardin d'hiver bien vert et plaisant n'est pas si compliqué. Emplacement, installation, type de plantes à privilégier et entretien, voici nos conseils pour un jardin d'intérieur qui vous ressemble.

Comment créer un jardin d'hiver bien vert ? Nos conseils
© Cécile Debise / Journal des Femmes

Qu'est-ce qu'un jardin d'hiver ?

Comme son nom l'indique, le jardin d'hiver s'apprécie pendant la saison froide. Quand votre potager et votre jardin extérieur tournent au ralenti et ne sont plus végétalisés, le jardin d'hiver prend le relais et accueillent toutes les plantes trop fragiles pour rester dehors. Appréciable toute l'année, un jardin intérieur est très pratique quand les températures chutent mais que votre envie de jardiner reste intacte. 

Où installer son jardin d'hiver ?

Habituellement, le jardin d'hiver prend place dans les vérandas ou les verrières, puisqu'elles sont baignées d'une lumière naturelle, propice à la croissance des plantes. Mais l'absence d'un tel espace ou l'impossibilité de faire construire de véranda ne doit pas vous décourager. Dans un appartement, un petit espace bien éclairé, proche d'une fenêtre, ou un mur bien exposé peuvent accueillir un mini jardin d'hiver. 

Quelles plantes choisir ? 

Tout dépend de l'ambiance que vous souhaitez. Pour créer un jardin d'hiver plutôt sec et exotique, orientez-vous vers des cactus de différentes tailles, des plantes grasses suspendues et autres plantes increvables et dépolluantes. En plus d'être modernes, ces plantes nécessitent peu d'entretien et seront du meilleur effet dans de jolis pots en terre cuite. Pour un jardin très vert et fourni, choisissez des plantes bien touffues et volumineuses tels que les spathyphillum, les dragonniers, les ficus ou les indémodables monstera. Si l'ambiance zen et japonisante vous tente, adoptez les bonsaï, camélia et autres azalées. Quelques bambous et des aquariums viendront parfaire les lieux. De manière générale, n'hésitez pas à mixer les plantes avec des fleurs, pour un décor plus plaisant et à y entreposer toutes les plantes qui se supportent pas de passer l'hiver en extérieur comme les arbres à agrumes (citronnier, mandarinier, oranger...). Enfin, ne négligez pas les herbes et plantes aromatiques, qui seront bien utiles en cuisine. 

Quelle mise en place choisir ?

Pots, jardinières, aquaponie, plantes suspendues ou mur végétal : toutes les options sont possibles. Veillez simplement à ce que chaque plante ait un contenant adapté à sa taille et qu'elle bénéficie de la lumière nécessaire. Les plantes les plus gourmandes en luminosité pourront être installées le plus proche des fenêtres ou des baies vitrées et ainsi faire un peu d'ombre à celles qui nécessitent une lumière moindre ou un éclairage non direct. Aussi, ne laissez pas vos plantes proches des radiateurs pour ne pas les assécher. 

Comment entretenir son jardin d'hiver ? 

Chaque plantes ayant ses besoins (en eau, lumière, humidité, nutriments...), veillez à respecter chacun d'eux. Comme pour des plantes d'intérieur classiques, il faut veiller à les dépoussiérer régulièrement, entretenir leur feuillage, les débarrasser des feuilles jaunies ou mortes et, au besoin, les rempoter

Quelle décoration choisir ? 

Côté déco, les plantes assurent déjà l'aspect décoratif de votre jardin d'hiver, surtout les plantes à motifs. Mais n'hésitez pas à jouer avec les contenants de différents types et à ajouter un peu de mobilier, pour en faire un jardin d'hiver cosy ou un spot lecture dans le style qui vous plaît et correspond à l'atmosphère de votre intérieur.