Tendance : 10 plantes qui n'ont pas peur des motifs

Vous les avez certainement vues passer sur vos fils Instagram ou sur Pinterest. Focus sur les plantes à motifs, une tendance qui prend d'assaut les réseaux sociaux et qui verdira votre intérieur de la plus belle des façons.

Il y a eu les cactus et les plantes grasses, les terrariums, les #monsteramonday, les plantes dépolluantes ou les tombantes. Faites place à une nouvelle variété chez vous (mais sans oublier d'entretenir vos pilea et autres aloe vera !) : les plantes à motifs. Si on ne s'ennuie pas de voir pousser sa monstera ou son cactus dévoiler quelques fleurs, on n'est jamais rassasié par les plantes ; au point de faire de son lieu de vie une mini jungle urbaine. Ces nouvelles amies à motifs peuvent être des plantes vertes, des succulentes ou même des plantes carnivores aux formes étonnantes puisque tous les types de plantes ont des variétés à motifs. Sur les comptes Instagram spécialisés en plantes, suivis par des centaines de milliers de followers, ces plantes ont supplanté les classiques. Du côté de Pinterest, la recherche "plantes à motifs" a augmenté de 533% de 2016 à 2017. Autant dire qu'en 2018, les calathea, dieffenbachia et autres haworthia vont venir verdir votre intérieur. On fait les présentations dans le diaporama ci-dessous. 

Comment entretenir les plantes à motifs ?

Il n'y a pas qu'une seule façon d'entretenir ces plantes à motifs puisqu'il y en a dans toutes les variétés (plantes grasses increvables, dépolluantes, carnivores, etc). Mais malgré leur apparence impressionnante, elles ne nécessitent, pour la plupart, que peu d'entretien. De quoi donner de l'allure à son intérieur, sans faire trop d'efforts.