8 plantes d'intérieur à faire pousser chez soi

Quoi de plus réjouissant que des plantes pour meubler son intérieur ? Avec cette sélection de végétaux faciles à entretenir, vos invités vous jalouseront votre intérieur !

© Cécile Debise/Journal Des Femmes

La rose du désert

Rose du désert © quangpraha/123RF

Ses contours capricieux sont connus depuis longtemps au Proche-Orient et en Afrique. Les fleurs rouges et blanches, qui fleurissent parfois deux fois par an, sauront vous séduire. Donnez-lui un emplacement ensoleillé, elle vous en sera reconnaissante en s'épanouissant joliment.

  • Hauteur : 30 cm
  • Exposition : lieu ensoleillé conseillé

L'astrophytum ornatum

Astrophytum ornatum © fotoluminate/123RF

Ce cactus très graphique est le plus grand de tous les astrophytum. Son corps sphérique devient cylindrique en vieillissant. Il porte des épines très variables, jaunes, brunes ou noires. Son épiderme est vert et peu floconneux. De grandes fleurs jaunes apparaissent sur les plantes âgées durant tout l'été. Ce cactus fait partie des plantes dépolluantes en agissant contre les ondes électromagnétiques.

  • Culture : sol normal à sableux, très facile d'entretien

Le ficus tressé

Ficus benjamina © ljupco/123RF

Apportez une note de verdure dans votre intérieur avec une grande et belle plante verte ! Originaire d'Asie, le ficus benjamina forme un petit arbre gracieux pouvant atteindre plus de 2 mètres de hauteur. Ces rameaux légèrement pleureurs (retombants) portent des feuilles coriaces et lustrées qui changent de couleurs, passant du vert moyen au vert foncé. Son tronc tressé lui confère une petite note d'originalité. Le ficus benjamina apprécie un espace lumineux mais ne doit pas être exposé au soleil direct. Il s'agit également d'une plante dépolluante pour le formaldéhyde, le xylène, l'ammoniac, le toluène, le benzène et le trichloréthylène.

  • Exposition : apprécie un espace lumineux mais ne doit pas être exposé au soleil direct
  • Hauteur : 180 cm

Le croton

Croton © Robert Hainer/123RF

Le croton est une plante tropicale, originaire de l'archipel Indonésien. Avec ses couleurs flamboyantes, le croton joue un peu le rôle d'un bouquet parmi les plantes vertes, dont il ne mérite pas le terme. Il est rare que les crotons dépassent 1 mètre de haut. Les feuilles de cette plante, ovales et coriaces, plus ou moins découpées, sont très colorées. Leurs couleurs vont du jaune vif au rouge bronze en passant par le vert et le rose. Selon les variétés, elles prennent différentes formes minces, larges, textures gaufrées ou lisses et panachures tachées ou zébrées.

  • Exposition : pour conserver ses couleurs, la plante doit bénéficier d'une vive lumière. Le Croton supporte le soleil du matin
  • Hauteur : 40 cm

L'areca

Areca © mihapater/123RF

Cette plante volubile sera particulièrement adaptée à vos pièces fraîchement rénovées. L'areca est en effet une dépolluante efficace qui élimine le xylène et le formaldéhyde de vos pièces. Si elle n'apprécie pas le soleil direct, elle ne supporte pas le froid et apprécie une température variant entre 18°C et 22°C. Afin d'enlever la poussière qui peut rapidement s'accumuler sur ses feuilles fines et éviter l'invasion de parasites, nettoyez régulièrement avec un chiffon humide.

  • Hauteur : 1,5 à 3 m
  • Exposition : ensoleillé ou mi-ombre

Le sarracenia leucophylla 

Sarracenia © supathral/123rf

Cette plante étonnante et ingénieuse trouvera sa place dans des intérieurs contemporains et épurés. Une substance produite à l'intérieur des feuilles en forme de tubes ou d'urnes avec capuchon attire les insectes et en fait une plante carnivore fascinante à observer.

Le leomele "Anita"

Leomele © inmadren/123RF

Originaire de Madagascar, cette jolie plante tropicale est relativement nouvelle. Ses fines feuilles vertes poussant en touffes compactes sur des tiges érigées font de cette variété "Anita" une plante particulièrement décorative et exotique.

  • Exposition : mi-ombre
  • Hauteur : 110-120 cm

Le petit philodendron

Philodendron © PhotosIndia.com LLC/123RF

Cette grande grimpante possède des feuilles en cœur, entières, qui se découpent et se perforent peu à peu en grandissant. Assez épaisses, vert sombre et brillantes, les feuilles de cette plante finissent par atteindre de grandes dimensions sur les sujets bien développés. La plante émet des racines aériennes très esthétiques. Lorsqu'il n'est pas bien soigné, ses feuilles ont tendance à dégénérer ; mais lorsqu'il est en pleine forme, c'est une superbe plante qui évoque la luxuriance tropicale.

  • Exposition : lumière
  • Hauteur : 50 cm