Piscine hors sol : conseils pour l'installation et l'entretien

Qu'elle soit autoportante ou livrée en kit, la piscine hors sol est la solution idéale pour pouvoir se baigner dans son jardin pendant les beaux jours, en toute simplicité et sans se ruiner.

Qu'est-ce qu'une piscine hors sol ?

La piscine hors sol permet de profiter de tous les avantages d'une piscine classique, sans nécessiter de lourds aménagements puisqu'elle se pose simplement sur le sol du jardin ou sur la terrasse, à l'exception de la version semi-enterrée considérée comme plus esthétique qui peut être entourée de margelles. Démontable, la piscine hors sol est aisément transférable sur un autre terrain lors d'un éventuel déménagement, et peut être rangée dans le garage à la fin de l'été.

Les deux types de piscines hors sol

On recense deux grandes familles de piscine hors sol : les piscines gonflables dites autoportantes en PVC (avec ou sans armatures) pour ceux qui recherchent un produit temporaire pour l'été, ou les piscines en kit plus solides et élégantes qui sont conçues pour durer toute l'année. Ces dernières sont composées de panneaux à assembler sur place, qui sont fabriqués le plus souvent en bois composite pour un bel aspect naturel ou en acier inoxydable pour une meilleure résistance. On trouve également des modèles en acier avec effet bois pour concilier les atouts des deux matériaux.

Les avantages et contraintes de ce modèle

La piscine hors sol est beaucoup plus économique et facile à installer qu'une piscine enterrée, car elle nécessite peu de travaux au moment de la pose. En outre, les procédures à effectuer sont moins contraignantes : une simple déclaration préalable à la mairie suffit, et aucune démarche n'est nécessaire si elle fait moins de 10 m² et n'est installée que seulement 3 mois par an. Elle n'est pas soumise non plus aux obligations de la loi sur la sécurité, bien que l'ajout d'éléments de sécurisation soit recommandé ! En revanche, elle n'offre pas autant d'accessoires et de possibilités de personnalisation, le choix proposé étant plus restreint.

Dossiers Piscine hors sol

  • Des piscines hors-sol ultra sympas

    L'envie de nager est irrésistible ! Alors faites-vous plaisir en optant pour une piscine hors-sol. Facile et rapide à installer, elle fera le bonheur des petits et grands sans pour autant exploser votre budget. Il n'y a plus qu'à choisir le modèle, la taille et la couleur.

Piscine hors sol Également cité dans