SOS : il y a de la mousse sur mon gazon !

Obtenir une belle pelouse dans son jardin demande beaucoup de travail et d'entretien. Il serait en plus dommage d'y voir pousser de la mousse ! Retrouvez ici quelques conseils pratiques pour éviter que cela se (re)produise.

© PITI TANTAWEEVONGS/123RF

Pourquoi y a-t-il de la mousse sur mon gazon ?

L'apparition de mousse sur le gazon est due à plusieurs facteurs aisément repérables, desquels il est facile de venir à bout. Les causes les plus fréquentes de cette invasion mousseuse sont une tonte trop courte et trop répétitive, un ensoleillement insuffisant, trop d'ombre, ou encore un sol pauvre et mal aéré.

Comment supprimer la mousse et éviter qu'elle réapparaisse ?

Afin de lutter contre la mousse sur votre gazon, évitez de le planter dans une zone ombragée, ou veillez à ce qu'il reçoive au moins quelques heures d'ensoleillement par jour. Pensez aussi à limiter les tontes et à ne pas couper trop court. Enfin, n'oubliez pas de fertiliser le sol de façon récurrente pour nourrir votre gazon. Pour cela, privilégiez des fertilisants "naturels" comme l'engrais biologique ou le compost, qui n'auront aucun impact environnemental. Il est, en effet, fortement recommandé de ne pas utiliser d'anti-mousse chimique à base de fer puisque ce produit est nauséabond : il renforce considérablement l'acidité du sol, et le rend de fait plus propice à l'apparition de nouvelles couches de mousse. Grâce à ce bon entretien manuel et à ces quelques conseils faciles à suivre, la mousse sur votre gazon disparaîtra et ne reviendra plus !