Quel est le meilleur moment pour désherber son jardin ?

Les mauvaises herbes envahissent votre pelouse ou votre terrasse, voire colonisent vos massifs ? Il est temps d'agir. Attention, le désherbage ne se fait pas au hasard mais bel et bien à des moments précis. Voici nos conseils pour désherber au bon moment.

Quel est le meilleur moment pour désherber son jardin ?
© elenamasiutkina - 123RF

Dans les massifs, sur la pelouse, dans les allées et même tout bout de terre libre... Les mauvaises herbes colonisent facilement le jardin et mettent vos nerfs à rude épreuve. Envie de vous débarrasser des mauvaises herbes pour un jardin impeccable ? Il va falloir un peu d'huile de coude. Et pour éviter de travailler plus que de nécessaire, voici les périodes les plus propices à un désherbage efficace ainsi que les facteurs à prendre en compte avant de vous lancer.

La première règle en matière de désherbage consiste à ne pas attendre que les mauvaises herbes poussent et s'en donnent à cœur joie. En clair, mieux vaut les éradiquer dès qu'elles apparaissent. Avant même d'appliquer un quelconque produit, un coup de binette suffit à en éliminer une bonne partie dès qu'elles sortent de terre, en l'occurrence aux premières levées du printemps. Vous éviterez alors une invasion de votre parcelle et faciliterez le travail. Vous pouvez également biner pour "nettoyer" le sol à l'automne ou en hiver, si un redoux se présente. En pleine saison, le désherbage se révèle beaucoup plus délicat dès lors que le sol est sec ou que vous risquez d'éliminer d'autres plantes.

En plus de ne pas être agréable, désherber sous la pluie risque de ne pas s'avérer d'une redoutable efficacité, on s'en doute ! Si vous utilisez des produits naturels (les chimiques sont interdits depuis le 1er janvier 2019, rappelons-le !), ceux-ci risquent en effet d'être éliminés avant même d'avoir eu un quelconque effet. Il en va de même avec le vent, qui peut les disperser là où vous ne le souhaitez pas vraiment – sur vos plus beaux massifs par exemple. Bref, avant d'entreprendre une opération de désherbage, il est préférable de consulter la météo du jour (ou du lendemain) et de s'assurer que le temps sera clément.

Lutter contre l'invasion des pissenlits et autres morelles peut aussi passer par la prévention. Outre un binage déjà évoqué, vous pouvez parfaitement, en début de saison, mettre en place un paillage pour protéger plantes et potager. Et en plus, c'est écologique !

Autour du même sujet