Enlever les pissenlits de la pelouse

Que faire face à une pelouse envahie de pissenlits ? Comment s'en débarrasser ou tout au moins les limiter ? Suivez ces conseils pratiques pour un gazon irréprochable.

Enlever les pissenlits de la pelouse

Les pissenlits se plaisent particulièrement dans un sol sec et compact ; ils colonisent plus facilement une pelouse peu vigoureuse et clairsemée. Une pelouse affaiblie par les températures extrêmes, froides ou chaudes, la sécheresse, un mauvais drainage ou une usure due au piétinement résiste moins aux plantes indésirables.

graines volantes de pissenlit
Graines volantes de pissenlit © Stéphane Roy

Par conséquent, les risques d'invasion diminuent dès que vous améliorez la structure de votre sol ou dès que vous l'aérez. Vous pouvez même ajouter un peu de compost et le faire pénétrer à l'aide d'un râteau à feuilles dont les dents sont tournées vers le ciel. Si votre sol est sec ou en période de sécheresse, favorisez les tontes plus hautes afin de conserver l'humidité.

Néanmoins, il est préférable d'agir dès l'apparition des premières pousses indésirables. Une seule d'entre elles produit des plants supplémentaires parfois pendant la saison en cours ou assurément dès la saison suivante. 

Les méthodes les plus écologiques pour enlever les pissenlits

La méthode la plus écologique est également la plus fastidieuse surtout si vous avez un grand jardin. Il s'agit d'arracher manuellement les pousses de pissenlits. Pour optimiser les résultats de cette tâche, arrachez les plants avant qu'ils ne produisent les graines volantes. Pour éviter une repousse rapide et une reproduction par les rhizomes, il faut veiller à ôter les racines, ce qui peut s'avérer difficile dans un sol caillouteux ou sur des plantes bien installées.

Néanmoins des outils "arrache-pissenlits" existent en jardinerie. Du simple couteau au désherbeur ergonomique, le choix est large en fonction de l'ampleur des dégâts causés à votre jardin. Si vous avez quelques dizaines de plants à supprimer, optez pour un outil efficace avec un manche long pour ménager votre dos.

Si vous comptez parmi vos animaux domestiques un lapin ou une tortue, vous pouvez également les laisser grignoter les pissenlits, ils s'en nourrissent.

pissenlit et abeille
Pissenlit et abeille © Malou Troël

En dernier recours

Le désherbant sélectif que vous trouverez en jardinerie est également une solution envisageable. Entre juin et septembre, vaporisez précisément sur les pissenlits deux jours consécutifs sans pluie. On trouve ces désherbants sélectifs dans les jardineries ou les grandes surfaces. Évitez tout contact avec vos fleurs et vos arbustes ou avec une pelouse jeune, de moins de 6 mois. Bien entendu, respectez les doses et les conseils indiqués sur la notice.

Les avantages du pissenlit

Si vous coupez les fleurs juste avant que les graines volantes n'apparaissent, vous pourrez contrôler son développement et profiter d'une note de couleur dans votre jardin. Vous contribuerez aussi à fournir aux abeilles une alimentation qui leur est parfois rare en début de printemps.