Pelouse : semer, tondre et entretenir un gazon

Si vous voulez que, pour une fois, l'herbe soit plus verte chez vous qu'ailleurs, consultez notre dossier complet, du choix de type de gazon à l'entretien, en passant par la tonte et l'arrosage de la pelouse.

Comment choisir sa pelouse ?

Le critère le plus important, c'est bien sûr l'utilisation que l'on souhaite en faire. Veut-on un espace de jeux ? Ou bien un espace de détente ? Un gazon d'ornement, très fin et très vert ? Ou bien encore une pelouse pour habiller de grands espaces ? Lorsque vous aurez fait votre choix de gazon, vous trouverez le mélange approprié en jardinerie.

Le second critère de choix concerne l'exposition : la pelouse a besoin de beaucoup de soleil pour s'épanouir pleinement. Si vous souhaitez végétaliser un coin ombragé, il vaut mieux opter pour une plante couvre-sol plutôt que pour du gazon, même si certaines espèces herbacées résistent à cette exposition.

Enfin, vérifiez aussi la nature de votre sol (sableux, argileux…) avant de faire votre choix.

Comment la poser ?

Il y a deux options : soit vous achetez du gazon en graines et vous le semez, soit vous l'achetez directement en plaques, ce qui est peut-être préférable si vous n'avez qu'une petite surface à recouvrir.

Si vous semez votre gazon : faites-le entre le printemps et l'été, quand il fait déjà assez chaud. Évitez les périodes où il pleut trop, car sur un terrain détrempé les graines pourriront. Préparez bien le terrain, soit en binant, soit en bêchant, soit avec des outils comme des motoculteurs. Pour finir, nivelez et ratissez avant de semez les graines. Recouvrez celles-ci d'une fine couche de terreau puis passez le rouleau pour qu’elles adhèrent bien à la terre. Arrosez en pluie fine. Vous devrez ensuite attendre au moins trois semaines sans marcher sur le terrain, mais en continuant d’arroser en pluie fine. Pour utiliser le gazon quotidiennement, il vous faudra attendre encore un autre mois.

Dans le cas où vous posez des plaques de gazon : préparez le terrain en enlevant les cailloux et en binant. S'il fait trop sec, humidifiez un peu le sol en arrosant 2-3 heures avant. Posez les plaques (attention, ne prévoyez pas de les acheter ni de les poser seules car elles sont extrêmement lourdes), en les déroulant et en marchant sur le côté qu'on déroule. Posez un premier rouleau, puis un second en faisant se recouper les bords sur ½ centimètre. Enfoncez ce double bord avec les pouces, pour que les deux plaques s'interpénètrent bien l'une dans l'autre. Enfin, arrosez en pluie et attendez entre deux et trois semaines avant d'utiliser la pelouse.

Comment la tondre et en prendre soin ?

La première tonte s'effectue quand les brins ont entre 8 et 12 cm. Ensuite, il faut tondre la pelouse régulièrement. La fréquence dépend du genre de pelouse que vous avez. Un gazon "anglais" se tond, par exemple, beaucoup plus souvent qu'une pelouse fleurie. Ne coupez qu'un tiers de la hauteur du gazon à chaque tonte, pour ne pas l'épuiser.

Ne tondez jamais après une pluie ; le gazon doit être sec, sinon les brins se couchent et sont déchiquetés par les lames. Passez la tondeuse de manière régulière, en empiétant environ d'une roue sur le passage précédent et sans repasser deux fois au même endroit. Enfin, ramassez toujours l'herbe qui vient d'être coupée, soit directement avec la tondeuse si elle a un bac, soit en repassant derrière avec un râteau à dents souples (sinon, elle asphyxie les brins qui poussent).

Pour l'entretien, pensez à aérer régulièrement votre gazon en le scarifiant (c'est-à-dire en enlevant toutes les mousses et les feutrages avec un outil qui s’appelle un scarificateur) deux à trois fois dans la saison. Appliquez aussi, au printemps et en été, de l'engrais naturel.

 

Dossiers

    Enlever la mousse du gazon : les astuces qui marchent

    Obtenir une belle pelouse dans son jardin demande beaucoup de travail et d'entretien. Il serait en plus dommage d'y voir pousser de la mousse ! Retrouvez ici quelques conseils pratiques pour éviter que cela se (re)produise.

      Maladies et autres parasites du gazon : quels traitements ?

      Les pissenlits, le trèfle, la pâquerette, le chardon, la renoncule rampante et le mouron des oiseaux sont les espèces les plus communes des indésirables du gazon. Un gazon bien entretenu, bien nourri, bien arrosé et bien tondu est la meilleure des armes pour éviter qu'elles ne s'installent.

        Semer du gazon : les astuces pour réussir

        Bien semer la pelouse permet d'obtenir un tapis d'herbe bien vert. Voici quelques conseils pour réussir le semis de son gazon.

        Tondre la pelouse

        Quand procéder à la tonte d'un gazon ? Quelles techniques pour tondre la pelouse ? Suivez ces conseils pour avoir une belle herbe toujours bien coupée.

        Quel gazon choisir ?

        En dehors du gazon rustique, composé essentiellement de ray-grass et qui s'adapte à tous les terrains, il existe de nombreux types de gazons spécifiques. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir son gazon. Celui que l'on choisit se fait en fonction du sol, de sa résistance, mais aussi du temps et de l'argent qu'on est prêt à lui consacrer.

          Quand faut-il désherber ?

          Si les mauvaises herbes envahissent votre pelouse ou votre terrasse, voire colonisent vos massifs, il est temps d'agir et de désherber. Toutefois, le désherbage ne se fait pas au hasard mais bel et bien à des moments précis. Voici nos conseils sur la question.

          Bien choisir son gazon synthétique pour le balcon ou la terrasse

          Le gazon artificiel nous facilite la vie. Résultat immédiat, entretien minimal, aspect plus vrai que nature : il a tout pour plaire ! Suivez nos conseils pour bien le choisir et profitez d'un coin de verdure sur votre balcon ou votre terrasse.

          Arroser une pelouse

          L'arrosage de la pelouse n'est généralement pas nécessaire au printemps. En été, en revanche, cela peut s'avérer nécessaire d'arroser un gazon pour éviter que l'herbe jaunisse. Bien évidemment, l'arrosage est à proscrire en cas d'interdiction.

          Aérer et scarifier une pelouse

          Profiter de son jardin et de sa pelouse, marcher, déambuler, jouer, c'est aussi contribuer au tassement du sol. Pour éviter en conséquence une asphyxie des racines, on peut aérer son sol. L'opération est à effectuer une à deux fois par an en moyenne. Des patins ou des rouleaux aérateurs existent et creusent des trous d'une dizaine de centimètres de profondeur. On peut également utiliser une bêche ou une fourche.

            Enlever les pissenlits de la pelouse

            Que faire face à une pelouse envahie de pissenlits ? Comment s'en débarrasser ou tout au moins les limiter ? Suivez ces conseils pratiques pour un gazon irréprochable.