Passiflore

Passiflore
© Patrick DASSONVAL

Sorte de liane aux grosses fleurs singulières, la passiflore est parfois surnommée « fleur de passion ». Appartenant à la famille des Passifloracées, cette plante est originaire des régions tropicales d'Asie et d'Amérique. Il existe 400 espèces de passiflores dont une, Passiflora incarnata, est utilisée en phytothérapie comme sédatif ou anxiolytique. Une autre espèce, Passiflora edulis, donne les fruits de la passion.

Entretien : En tant que plante grimpante, la passiflore s'utilise généralement pour habiller une clôture ou un treillage, le long d'un mur. Ses origines tropicales font qu'elle ne résiste pas bien aux températures négatives. Dans les régions où l'on constate uniquement de petites gelées, on pourra la protéger par un voile de plusieurs épaisseurs pendant l'hiver. Dans les régions plus froides, il vaudra mieux le cultiver en en bac pour pouvoir l'abriter pendant le gel. Plantée au printemps, elle fleurira de juillet à novembre (dans les régions douces).

Espèces et variétés : Passiflora caerulea, Passiflora edulis, Passiflora incarnata, Passiflora quadrangularis, Passiflora vitifolia

Some category plants