Femmes > Jardin >  Parcs et jardins > Les jardins alpins > Interview

SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Anne et Fabian da Costa.

Qu'est-ce qui caractérise avant tout les jardins que vous avez sélectionnés dans votre ouvrage ?

Anne et Fabian da Costa C'est principalement un choix géographique. Nous avons voulu parcourir les Alpes, à partir du Jardin des cinq sens, près du lac Léman, jusqu'au Jardin botanique du Lautaret, qui est le jardin dont l'altitude est la plus élevée. Les jardins que nous avons sélectionnés sont tous ouverts à la visite, il ne s'agit donc pas de jardins privés, ce qui était un autre critère important pour nous.

 

Les Charmettes. Photo © Fabian da Costa

Certains jardins apparaissent presque sauvages, comme le jardin de l'eau du pré Curieux… Quelle est la démarche dans la création d'un jardin alpin ? L'intégration dans l'environnement est-il un élément important ?

Le Jardin de l'eau du pré Curieux est un jardin pédagogique, qui est au contraire très travaillé… mais intelligemment. On dirait qu'il est là spontanément. Ce jardin appartenait à une famille qui était en partie propriétaire des thermes de la ville. En 1995, il est racheté par la ville d'Evian, qui souhaitait en faire un jardin à vocation conservatoire tout en gardant cette apparence sauvage très particulière. L'intégration dans l'environnement est en effet un élément important. D'ailleurs, les jardiniers ne se plaisent-ils pas à dire qu'ils sont des jardiniers de la nature ? Les jardins du Lautaret et le jardin alpin de la Chanousia sont en ce sens encore plus sauvages. On ne réussit en effet pas à voir la limite du jardin travaillé par l'homme avec la nature environnante. Ces jardins ont beaucoup de charme, sans compter leur intérêt scientifique.

 

Le climat est-il la condition la plus importante ?

En réalité, ces jardins sont très différents selon l'altitude où ils se trouvent. Leur seul point commun est pour nous l'amour que leur porte ou leur ont porté leur créateur. Le jardin des cinq sens est un véritable labyrinthe, les jardins secrets de Remilly évoquent le rêve, tandis que le jardin du Lautaret est un jardin sans égal. Leurs créateurs sont tous des fous furieux d'amour pour les jardins ! Et qui voulaient laisser la nature en liberté malgré tout.

 

Certains végétaux peuvent-ils pousser dans d'autres dans d'autres conditions climatiques différentes ?

Dans les jardins de basse altitude, les végétaux sont rassemblés par thème. Dans les jardins de haute altitude, il s'agit d'une flore très caractéristique. Mais on rencontre ainsi une flore qui vient du monde entier, car elle pousse sur le Caucase ou sur les montagnes himalayennes.

 

Quel jardin alpin a votre préférence ?

Le jardin des Charmettes, à Chambéry, m'a fait ressentir un véritable coup de cœur. C'est dans ce jardin que Madame de Warens a initié Jean-Jacques Rousseau à l'amour et à la botanique. Plus tard, il confiera que lorsqu'il voit une pervenche, fleur que lui a fait découvrir son amante, il ne peut s'empêcher de pleurer. Ce lieu chargé d'histoire m'émeut énormément !

 

Avez-vous déterminé le sujet de votre prochain ouvrage ?

Le bonheur…

 

» Et aussi Les plus beaux jardins de France en images

En savoir plus sur editionslibris.free.fr


EN IMAGES Les plus belles photos des jardins alpins
Magazine Jardin Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité