Un poulailler sur mon balcon !

Aujourd'hui, les volatiles quittent la campagne pour la ville ! David Jeannerot, créateur des Mauvaises Graines, nous explique comment installer un poulailler et élever une ou deux poules... en milieu urbain. Pas si incongru que ça !

Un poulailler sur mon balcon !

JournalDesFemmes.com : Quelles est la réglementation sur l'installation d'un poulailler en zone urbaine ?

David Jeannerot : On a absolument le droit d'avoir des poules en ville mais surtout pas de coq à cause des nuisances sonores qu'il cause.

Combien de poules peut-on mettre dans un poulailler ?
On dit qu'il faut 1 m² pour trois petites poules. Pour ma part, je préfère n'en mettre qu'une sur un balcon et installer un miroir pour lui faire croire qu'elles sont deux.

Comment aménager le poulailler ?
Le poulailler doit absolument comporter une partie fermée et un perchoir. La poule se couche comme les... et se perche ! On y met de la paille, jamais de foin ou alors seulement là où elles pondent. En effet, le foin a tendance à s'agglutiner et à devenir humide.

Quelles races de poules choisir ?
Des poules cools ! De grosses poules très attachantes et surtout pas agressives (elles sont tellement lourdes qu'elles ne peuvent pas voler), qui deviennent plus sympa qu'un chien, permettent de réduire vos déchets ménagers de 30 % par an, vous font entre 200 et 250 œufs par an. Mes poules fétiches : la Brahma (énorme) et la Sabelpoot (toute petite mais ultra attachante et qui peut voler).

Où placer le poulailler ? Quelle exposition au soleil ?
Partout, à condition que les poules puissent se mettre à l'abri de la pluie et du soleil. Le conseil en plus : leur faire une boîte à " pouilles ", une boîte un peu large et un peu haute dans laquelle on met du sable et le cas échéant, un insecticide en poudre. Les poules se rouleront dedans comme dans un vrai bain !

Une poule, ça mange quoi ?
TOUT. Comme nous. Mais aussi des grains (blé, etc.). En revanche, jamais de maïs : le maïs, c'est le McDo de la poule ! On peut donc leur donner des coquilles d'œufs, d'huîtres pilées, des restes de viande... Tout je vous dis !

A quelle fréquence et comment faut-il entretenir le poulailler ?
On ne peut nettoyer le poulailler que tous les deux mois. Pour ma part, je le nettoie tous les quinze jours et je le désinfecte complètement.