Muguet : plantation, entretien et toxicité

Fleur symbolique du 1er mai, le muguet séduit par ses délicates clochettes blanches. Cette fleur de la famille des Liliacées se trouve communément dans tout l'hémisphère nord. Plusieurs variétés ont été mises au point à partir de l'espèce : 'Albostriata', 'Flore Pleno', etc.

Muguet : plantation, entretien et toxicité
© jolka/123RF
  • Nom scientifique : Convallaria majalis
  • Famille : Liliaceae
  • Variétés : 'Albostriata', 'Flore Pleno'
  • Couleur des fleurs : Fleurs blanches
  • Plantation : Plantation en septembre, Plantation en octobre
  • Exposition : Mi-ombre
  • Type de sol : Riche en humus, léger
  • Utilisation : En bordure, En pot, En sous-bois, En jardinière
  • Floraison : Floraison en avril, Floraison en mai
  • Feuillage : Caduc
  • Maladies, animaux nuisibles : Pourriture grise
  • Arrosage : Abondant en été
  • Longévité : Vivace
  • Hauteur : 20-25 cm
  • Symbolique : Le muguet est une fleur porte-bonheur
  • Vertus médicinales : Plante toxique en cas d'ingestion

Quelle est la symbolique du muguet ?

On offre le muguet le 1er mai, pour se souhaiter bonheur et santé. Au Moyen Âge, il annonçait les fiançailles. Selon une légende, le muguet viendrait des larmes versées par la Sainte Vierge, après s'être rendue sur la tombe de son fils. Symbolisant la pureté et l'honnêteté, c'est un bouquet plein de bonne intentions à offrir à ses proches.

Comment planter du muguet ?

Cette vivace de sous-bois apprécie les zones à l'ombre ou à la mi-ombre. Un sol léger, calcaire et frais lui convient à merveille. On plante les griffes de muguet à l'automne et les godets au printemps. Rustique, le muguet tolère jusqu'à -25°C.

Les étapes pour planter du muguet : 

  1. Creusez un trou de 15 cm de profondeur
  2. Placez la griffe en étalant les racines et en la laissant dépasser de terre d'1 cm
  3. Recouvrez de terre, vous devez apercevoir la pointe de la griffe dépasser très légèrement
  4. Tassez légèrement et arrosez
  5. Respectez une dizaine de centimètres entre chaque griffe
    muguet-au-jardin
    © Daniel Illam - stock.adobe

    Comment planter un muguet en pot ?

Il est possible de planter le muguet en pot, à condition qu'il ait une exposition ombragée et un substrat humide. Les étapes de plantation sont les mêmes ; pensez seulement à mélanger du terreau et du sable pour créer le substrat. Arrosez régulièrement afin que la terre ne se dessèche pas. Pour cela, privilégiez un vaporisateur. Un arrosoir traditionnel viendrait détremper le substrat, ce que le muguet déteste.

Comment entretenir du muguet ?

Un apport d'engrais organique favorise une bonne floraison. À l'automne, apportez-lui un peu de compost, et renouvelez au printemps, seulement si votre terre est pauvre. Arrosez régulièrement pour garder la terre humide. Pensez à couper les fleurs fanées. Celui évitera aux fruits d'apparaître, fruits qui sont toxiques.

Comment multiplier le muguet en divisant les griffes ?

Attention au moment de la manipulation du muguet. Toutes les parties de la plante sont toxiques ! Portez des gants et lavez tout ce qui a pu être en contact avec. À l'aide d'une petite fourche, déterrez les griffes et divisez-la à l'aide d'un couteau propre. Replantez ensuite les éclats aux endroits désirés, en suivant les étapes de plantation.

Les différents cultivars de muguet

Il n'existe qu'une seule espèce qui pousse spontanément : le muguet de mai ou Convallaria majalis. Plusieurs cultivars nuancent l'espèce type. Le muguet nantais est plus grand que le muguet de mai, alors que le 'rosea' a des fleurs d'un rose pâle. Avec le cultivar 'Albostriata', ce sont les feuilles qui diffèrent. Le vert franc est strié de petites lignes blanches.

Attention à la toxicité du muguet

Sous ses apparences innocentes, le muguet est une plante très toxique ! La tige, les feuilles, les fleurs et même l'eau du vase sont concernées. Les intoxications touchent majoritairement les jeunes enfants : ne les laissez jamais jouer avec un brin de muguet ou sans surveillance proche d'un bouquet. Les adultes veilleront à se laver les mains après manipulations. Attention également aux intoxications des animaux de compagnie car le muguet est également toxique pour le chat et le chien.

Autour du même sujet