Tondeuse à gazon : mode d'emploi

Vous rêvez d'une belle pelouse dans votre jardin ? Pour cela, rien de plus facile ! Pour une tonte impeccable et une douceur irréprochable, optez pour une tondeuse : elle sera votre plus fidèle alliée ! Car pour avoir un joli gazon, il faut le tondre régulièrement, ce qui peut rapidement devenir une corvée si l'on ne possède pas de tondeuse.

Pour une plus belle pelouse

La tondeuse participe à l'entretien du jardin de plusieurs manières : en plus d'offrir à la vue une pelouse régulière et bien taillée, il est possible de laisser au sol cette herbe fraîchement coupée rejetée par la tondeuse, puisqu'elle servira d'engrais naturel pour la pelouse restante. De plus, la plupart des tondeuses sont peu bruyantes et peu polluantes, ce qui participe à l'entretien de l'écosystème.

Différents modèles de tondeuses

Il existe aujourd'hui de très nombreux modèles de tondeuses qui permettent au jardinier de trouver son bonheur à coup sûr, en fonction de la surface de sa pelouse. Les plus petites sont les tondeuses à main, aussi appelées tondeuses hélicoïdales. Idéales pour une pelouse de moins de 250 m², elles sont sans moteur, donc faciles à mettre en œuvre et silencieuses. Les tondeuses électriques ou thermiques, d'une grande largeur de tonte, sont quant à elles une solution pour les plus grandes pelouses. Plus spécifique, la tondeuse tractée offre une aide intéressante si votre terrain est accidenté, tandis que la tondeuse autoportée, qui ne se pousse pas, se conduit comme un petit tracteur et vous permet de tondre une très large pelouse (<1 500 m²) sans aucun effort.

Actualités

Dossiers

    Comment protéger son jardin des vagues de chaleur ?

    En période de fortes chaleurs, il est prouvé que les jardins, arbres et espaces verts permettent de réduire la température de deux degrés en moyenne*. Pour que les végétaux continuent de nous rafraîchir, il faut en prendre soin car eux aussi peuvent être impactés par la canicule. Voici quelques recommandations de pro pour préserver votre espace de verdure, astuces qui resteront valables tout l’été.

    Comment attirer la petite faune sauvage dans le jardin ?

    Véritable lieu de vie, le jardin tire sa richesse de sa biodiversité. Atout charme majeur, un brin de verdure attire bien souvent une myriade de petits animaux et représente un bon moyen de cohabiter en paix avec la nature. Mais comment s’assurer que ces petits habitants viennent faire un tour dans notre jardin ?

    Choisir une tondeuse

    Avec le retour du printemps, tondre la pelouse redevient une activité récurrente. Comment bien choisir sa tondeuse ? Pour quel modèle opter ? Comment l'entretenir ? Que faire de l'herbe ramassée ? Nos réponses dans ce dossier spécial tondeuse.

      Planter et réussir son gazon

      Un beau gazon embellit le jardin et permet d'harmoniser tous les coins aménagés de votre extérieur, de l'espace de jeux au potager. Suivez ces quelques conseils pour obtenir rapidement une pelouse agréable.