Meilleur scarificateur : notre sélection d'outils hyper performants

Meilleur scarificateur : notre sélection d'outils hyper performants Les amateurs de jardinage et de pelouses douces connaissent bien l'importance d'avoir un scarificateur à la hauteur. Mais comment le choisir et quels appareils offrent le meilleur rapport qualité-prix ? Sélection et conseils.

D’apparence similaire à une petite tondeuse, le scarificateur est un outil bien connu des jardiniers. Muni de lames ou de griffes fixées sur un axe horizontal, il permet d’entretenir la pelouse en aérant le sol pour laisser passer les éléments indispensables à la croissance du gazon : l’eau, l’air et la lumière. Ses lames se plantent dans la terre pour éliminer la couche de végétaux à la surface de la pelouse, composée de mousse, de feuilles et d’herbes mortes. Si le passage du scarificateur laisse des traces bien visibles, votre gazon ne tardera pas à repousser, plus verdoyant que jamais !

Il existe différents types de scarificateurs et vous devrez faire votre choix en fonction de la surface de pelouse à entretenir. Les scarificateurs manuels sont économiques et silencieux, mais demandent beaucoup d’efforts et ne sont adaptés que pour de petites surfaces. Les scarificateurs électriques sont une alternative abordable pour des pelouses plus étendues : ils ne nécessitent que peu d’entretien et sont relativement peu bruyants. Pour les très grands terrains, il est conseillé d’acquérir un scarificateur thermique, beaucoup plus puissant et fonctionnant à l’essence, donc sans fil. Avant d’arrêter votre choix, prêtez attention au nombre et à la qualité des lames, aux différentes profondeurs de travail disponibles, à la taille du bac de ramassage, mais également au poids et à l’ergonomie de l’appareil.