DIY : une table de jardin avec barbecue intégré

L'été, on a comme une envie d‘allumer un barbecue. Voici la solution DIY pour éviter de se lever à chaque merguez pas assez cuite : la table de jardin avec barbecue intégré. Chacun peut cuisiner comme il veut avec la cuisson qui lui plaît, sans bouger de sa chaise.

© Bosch
Matériel nécéssaire © Bosch

Matériel nécessaire

  • 1 planche de 2 m de long, (18 x 200 mm), sapin, pour un coffre de dessous de table
  • 20 vis à bois galvanisées (4,0 x 20 mm)
  • 1 table en bois au choix
  • 1 barbecue de balcon avec un encadrement en saillie sur les côtés, équerre métallique incl. pour la fixation
  • 1 profilé d'angle en aluminium, 2 m de long (20 x 20 x 2 mm), autocollant, servant de support au barbecue
  • Scie sauteuse sans fil (ici la scie sauteuse PST 18 LI Bosch)
  • Perceuse-visseuse sans fil (ici la perceuse-visseuse sans fil PSR 18 LI-2 Ergonomic Bosch)
  • Visseuse sans fil (ici la visseuse IXO V Bosch)
  • Mèche à bois (18 mm)
  • Mèche à bois (2,5 mm)
  • Lame de scie sauteuse pour aluminium T 127 D
  • Lame de scie sauteuse pour bois T 308 BF
  • Adaptateur souffleur de barbecue pour l'IXO
  • Gants de travail
  • Une équerre en aluminium
  • Équerre
  • Crayon

Prévoir environ 2h pour construire une table avec barbecue intégré.

(Une création et réalisation Bosch) 

Etape 1 : dessiner l'emplacement © Bosch

Etape 1 : dessiner l'emplacement

Pour commencer, il faut dessiner au centre du panneau de table l'emplacement pour le barbecue. Pour cela, l'utilisation d'une équerre est conseillée. L'emplacement doit faire environ un centimètre de plus autour du barbecue à encastrer afin que le barbecue n'entre pas en contact direct avec le bois. Il doit se posé que sur son encadrement en saillie sur les côtés. Dans l'exemple, les dimensions extérieures du barbecue sont de 18,5 x 53 cm et les dimensions de la découpe de 20,5 x 55 cm.

Etape 2 : pré-percer avant de scier © Bosch

Etape 2 : pré-percer avant de scier

Avant de scier, il faut utiliser une perceuse-visseuse sans fil afin de pré-percer les trous de chaque coin de la découpe dessinée. Pour cette étape, utiliser une mèche à bois d'un diamètre de 18 mm. Puis, insérer tout simplement la lame de scie de la scie sauteuse dans les trous de perçage et scier. Avec cette technique, scier est moins compliqué. Attention : par mesure de précaution, mieux vaut utiliser des gants de travail lors de l'utilisation de la scie sauteuse.

Etape 3 : réaliser un coffre de dessous de table © Bosch

Etape 3 : réaliser un coffre de dessous de table

Afin que personne ne se brûle à cause du barbecue sous la table, il faut réaliser un coffre qui l'entoure. Ce dernier est ouvert vers le bas afin de permettre tout de même à la chaleur de s'évacuer. Commencer donc par scier les parois du coffre en bois sur la planche de 2 mètres à  l'aide de la scie sauteuse. Attention à bien prendre en compte la longueur et la largeur de l'emplacement destinées au barbecue de sorte à obtenir deux planches plus courtes pour les parties de tête et deux planches plus longues pour les parties latérales. Ces dernières doivent être plus longues sur les deux extrémités en fonction de la largeur de la planche en bois.

Etape 4 : assembler le coffre en bois © Bosch

Etape 4 : assembler le coffre en bois

Assembler maintenant le coffre en bois. Pour ce faire, pré-percer tout d'abord les trous pour les vis avec la perceuse-visseuse et une fine mèche à bois (2,5 mm environ). Visser ensuite les planches entre-elles. Pour une bonne stabilité, fixer le coffret sur un établi. Poncer ensuite avec soin les arêtes de coupe.

Etape 5 : placer le coffre sous la table © Bosch

Etape 5 : placer le coffre sous la table

Dans l'étape suivante, à l'aide de l'équerre métallique, il faut placer le coffre en bois en dessous de la table directement sous l'emplacement dessiné lors de l'étape 1. La pose de deux équerres sur les côtés long du coffre garantit un maintien stable.

Etape 6 :  fabriquer un cadre en aluminium © Bosch

Etape 6 : fabriquer un cadre en aluminium

Commencer maintenant à fabriquer un cadre en aluminium avec le profilé d'angle autocollant. Pour ce faire, avec la scie sauteuse et une lame de scie pour aluminium, il faut couper le profilé d'angle de deux mètres en quatre parties (dans cet exemple: 2 x 24,5 cm, 2 x 59 cm). Dessiner ensuite les extrémités des quatre pièces avec un angle de 45 degrés. Avec la scie sauteuse, les découper en onglet de sorte que les quatre pièces forment un cadre flottant autour de l'emplacement. Après la découpe, coller les rails alu le long du bord. Une fois le barbecue monté, le bord en saillie sur le côté repose sur le cadre alu. L'avantage de ce coffre et du cadre en aluminium est que le barbecue s'enlève et se remet facilement, ce qui facilite le nettoyage.
Attention: afin que le barbecue ne glisse pas dans sa fixation, il est conseillé de visser aux quatre coins du coffre en bois des petites vis faisant office d'entretoise de sorte qu'elles dépassent d'environ 1 cm.

Astuce : utliser l'adaptateur souffleur de barbecue afin que le charbon atteigne sa température de cuisson plus rapidement © Bosch

La table avec barbecue intégré est enfin prête. Il ne vous reste plus qu'à acheter vos mets préférés, du charbon et inviter vos proches. Plus rien ne s'oppose à une soirée d'été conviviale et gourmande.

La table avec Barbecue intégré est enfin prête et bien pratique. © Bosch
Une fois le barbecue glissé dans le cadre, plus rien ne s'oppose à une soirée d'été conviviale et de bons légumes grillés !© Bosch